Primaire des Républicains : le scrutin se fera en congrès

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Primaire des Républicains : le scrutin se fera en congrès
France 3
Article rédigé par
J.Neny - France 3
France Télévisions

Les Républicains ont choisi, ce samedi 25 septembre. Ils désigneront leur candidat grâce à un vote des adhérents, réunis en congrès. 

"Ce soir, les militants républicains ont choisi d'enterrer la primaire et de choisir à la place, à 58%, un congrès fermé, c'est à dire réservé aux seuls adhérents du parti. Il aura lieu le 4 décembre prochain et il se fera en deux tours", rapporte le journalsite Julien Nény, en direct depuis le siège des Républicains, samedi 25 septembre. 

"Le feuilleton avance"

"C'est objectivement une bonne nouvelle pour Xavier Bertrand, le favori des sondages à droite", poursuit le journaliste, qui rappelle que ce dernier "était le seul des candidats de son camp à rejeter depuis le début l'idée d'une primaire", et qui va donc "sauf énorme surprise accepter de participer à ce congrès début décembre, pour solliciter le soutien de son ancien parti". En revanche, c'est "beaucoup moins une bonne nouvelle pour ses deux rivaux, Valérie Pécresse et Michel Barnier qui, eux, plaidaient pour une primaire depuis de longs mois", conclut Julien Nény. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.