Présidentielles : la candidature d'Éric Zemmour vue par le monde politique

Publié Mis à jour
Présidentielle : la candidature d'Éric Zemmour vue par le monde politique
Article rédigé par
V.Lerouge, T.Cutet, J.Assouly J.-M.Mier, M.-A.Belderrain, M.Peignier, T.Edelin, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Après des mois d'attente, Éric Zemmour a officialisé, mardi 30 novembre, sa candidature à l'élection présidentielle 2022. Une nouvelle qui ne laisse pas de marbre dans le monde politique français.Présidentielle : la candidature d'Éric Zemmour vue par le monde politique

Éric Zemmour avait promis une annonce qui marquerait les Français. Mardi 30 novembre, le polémiste est désormais officiellement candidat à l'investiture de l'Élysée. Une candidature révélée à travers une vidéo mise en scène, rappelant l'appel du 18 juin du général de Gaulle. Le clip de dix minutes a été commenté, voire moqué par certains personnages politiques comme Alexis Corbière, député de La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, considérant qu'il s'agissait d'une "déclaration à l'élection présidentielle de 1965".

Une vidéo et un vide politique moqué

Même son de cloche du côté de Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale : "Éric Zemmour est à la politique ce qu'est la série Z à l'œuvre cinématographique". Une attaque appuyée mais qui n'est pas unique dans le monde politique. Pour Marine Le Pen, qui ne s'est pas exprimée face à la caméra, elle aurait jugé l'annonce comme une "déclaration passéiste et crépusculaire". Une vidéo qui fait parler alors que le candidat est en baisse dans les sondages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.