Présidentielle : un rapprochement entre Christiane Taubira et Yannick Jadot "est la seule solution pour faire gagner l'écologie", selon Matthieu Orphelin
Le député écologiste en est convaincu : "ensemble", l'écologie et la solidarité, peuvent gagner.
Un rapprochement entre Christiane Taubira et Yannick Jadot, "c'est la seule solution pour faire gagner l'écologie et la solidarité en 2022", a déclaré mardi 8 février sur franceinfo Matthieu Orphelin, député écologiste de Maine-et-Loire, alors que les équipes de ChristianeTaubira et et de Yannick Jadot se sont rencontrées dimanche à Romainville.
"C'est très bien que leurs équipes se parlent, travaillent ensemble, qu'il y ait ces contacts entre les candidates et les candidats, apprécie Matthieu Orphelin, parce que ce rassemblement, porter ce combat commun est attendu par beaucoup d'électrices et d'électeurs." Le nombre de candidats est un frein à la victoire des écologistes et de la gauche, estime Matthieu Orphelin. "Avec cinq candidats à gauche au premier tour, et aucun au deuxième, on va vers une défaite annoncée". C'est pour ça qu'il "regarde ces échanges avec beaucoup de bienveillance et d'intérêts". Matthieu Orphelin a la conviction "qu'ensemble on peut gagner".
"Trouver sa place dans un collectif, bien sûr que ça bouscule toutes les logiques de partis."
Matthieu Orphelin, député écologisteà franceinfo
"Mais aujourd'hui, aucun candidat de gauche ou écologiste n'a l'air de pouvoir être au deuxième tour compte tenu du trop grand nombre. Rien n'est perdu si Yannick Jadot et Christiane Taubira et ceux qui croient en eux arrivent à unir leurs forces", assure le député écologiste. Matthieu Orphelin a rappelé que son soutien était "total pour Yannick Jadot et qu'il voterait pour lui en 2022".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.