Présidentielle : qui dit campagne officielle, dit égalité de temps de parole
La campagne présidentielle débute officiellement ce lundi 10 avril. Au programme : les radios et les télévisions doivent assurer une stricte égalité de temps de parole et d'antenne entre les candidats, sous le contrôle du CSA.
La question est épineuse à chaque élection. Le décompte du temps de parole et d'antenne des candidats dans les médias est largement contrôlé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui scrute le travail effectué par les radios et les télévisions. En période de campagne officielle, c'est le principe d'égalité qui s'applique. Le calcul de ce que dit chaque candidat doit se faire à la seconde près. Les chaînes effectuent en interne ces calculs, qui sont ensuite transmis au CSA.
Pas de contrôle sur Internet
Quinze personnes se relayent alors pour vérifier les déclarations des médias. Elles scrutent le temps de parole, mais aussi le temps d'antenne, c'est-à-dire lorsqu'une personne ou un journaliste s'exprime sur un candidat. Le CSA ne réalise aucune surveillance sur Internet. Jusqu’au 21 avril, tous les candidats s’exprimeront sous le contrôler du chronomètre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.