Présidentielle : Nicolas Sarkozy n'ira pas au grand meeting parisien de Valérie Pécresse dimanche

Nombreux sont ceux persuadés que Nicolas Sarkozy n’attend que la qualification d’Emmanuel Macron au second tour pour lui apporter son soutien.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy, le 25 février 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Après avoir été malade du Covid et alors qu'elle est confrontée à des sondages en berne, Valérie Pécresse (LR) doit désormais faire face à un nouvel écueil. Selon les informations du Parisien confirmées par France Inter mercredi 30 mars, la candidate des Républicains à la présidentielle ne pourra pas compter sur la présence de Nicolas Sarkozy à son grand meeting parisien porte de Versailles dimanche prochain.

>> Présidentielle 2022 : comment le silence de Nicolas Sarkozy plombe la campagne de Valérie Pécresse

C'est tout un symbole : l'ancien chef de l'État y avait été désigné candidat de la droite, avant de l’emporter, en 2007, rappelle France Inter. Faut-il y voir un lâchage ? "Il est en dehors de tout ça depuis le début de la campagne", minimise un proche de l’ancien président. "C’est son choix", encaisse de son côté l’entourage de Valérie Pécresse.

"Un assassinat, prémédité, de sa famille politique"

Si l’équipe de campagne da la candidate LR continuait d’espérer une sortie du silence, en privé ils étaient rares à y croire. "Dès le départ, Valérie l’a vexé en ne citant que Jacques Chirac, mais en réalité personne ne trouve grâce aux yeux de Nicolas", décrypte un membre de l’équipe de campagne auprès de France Inter. "Il était furieux qu’elle parle de ressortir le Kärcher et pointe du doigt l’un de ses échecs", avance un autre auprès, persuadé que Nicolas Sarkozy n’attend que la qualification d’Emmanuel Macron au second tour pour lui apporter son soutien. Il ne s'agit "pas d'un meurtre, mais d'un assassinat, prémédité, de sa famille politique", s’agace d’avance un député.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.