Présidentielle : Michel Barnier votera "pour Emmanuel Macron sans état d'âme" après la "défaite très grave pour la droite républicaine"
"À aucun moment de mon engagement politique (...) je ne peux me retrouver dans les thèses de l'extrême droite", déclare l'ancien commissaire européen Michel Barnier.
Michel Barnier, candidat malheureux à la primaire Les Républicains et soutien de Valérie Pécresse qui n'est arrivée que 5e avec 4,8% des voix au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, annonce lundi 11 avril sur France Inter qu'il va "voter pour Emmanuel Macron sans état d'âme", après une "défaite très grave pour la droite républicaine".
>> Résultats présidentielle 2022 : suivez les réactions en direct au lendemain du premier tour.
Si Valérie Pécresse a également annoncé que sa voix irait au président sortant pour le second tour, sans donner de consigne de vote, le finaliste de la primaire Les Républicains Éric Ciotti a indiqué en revanche qu'il ne voterait pas pour lui. "Nous allons en parler ce matin ensemble franchement" en bureau politique, lance Michel Barnier, pour qui LR "peut rebondir et rester ensemble" grâce à "la masse des élus locaux". "Ce n'est pas la première fois que nous avons des divisions", ajoute-t-il.
"Je vais voter pour [Emmanuel Macron] sans état d'âme parce qu'à aucun moment de mon engagement politique (...) je ne peux me retrouver dans les thèses de l'extrême droite", explique Michel Barnier. L'ancien candidat à la primaire LR estime que le score historiquement bas de son parti est "un échec collectif", car "nous n'avons pas su desserrer l'étau d'un pouvoir qui pose comme une sorte d'évidence un duel entre les extrêmes et le pouvoir sortant".
.@MichelBarnier : "Je vais voter" pour Emmanuel Macron, "sans état d'âme" #Elysée2022 #Présidentielle2022 #le79Inter pic.twitter.com/zJCzCPT4KQ
— France Inter (@franceinter) April 11, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.