Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand profite des meilleures opinions au sein des sympathisants de Les Républicains

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand profite des meilleures opinions au sein des sympathisants de Les Républicains
France 3
Article rédigé par
H.Capelli, C.Motte, J.Nény, M.Cario, P.Maire, R.Gardeux, C.Beauvallet - France 3
France Télévisions

C'est le résultat d'un sondage lancé au sein de la droite pour déterminer quel candidat profite le plus d'une posture présidentielle : Xavier Bertrand en est le gagnant. De quoi jauger la pertinence d'une primaire. 

Quand les cadres des républicains quittent le bureau politique aux alentours de 20h30, le soir du mercredi 22 septembre, un porte-parole proche de Xavier Bertrand résume la situation. Son candidat se détache, mais de peu. "Personne n'a tué le match, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est en avance, la question, c'est maintenant de savoir si on veut réellement gagner cette élection présidentielle, dans ces cas-là nous avons toutes les cartes en main pour l'emporter, et Xavier Bertrand est le mieux placé pour l'emporter", juge Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais. 

Le mode de scrutin désigné samedi 25 septembre

Dans l'enquête lancée parmi les militants et sympathisants de droite, Xavier Bertrand récolte 53% de "bonne opinion". Valérie Pécresse suit avec 51%, et Michel Barnier avec 41%. Xavier Bertrand a suivi ces résultats de loin. Il était à Calais (Pas-de-Calais), en compagnie de Nicolas Sarkozy. Dans tous les cas, le samedi 25 septembre, le mode de désignation du candidat LR sera acté : primaires ou congrès. Les Républicains semblent avoir retenu les leçons de 2017 avec la "clause Fillon" pouvoir remplacer le candidat désigné en cas d'empêchement. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.