Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse en Corrèze avec la Chiraquie en soutien

La candidate Les Républicains à l'élection présidentielle a reçu vendredi le soutien de Claude Chirac, fille de l'ancien président, sur les terres où celui-ci a construit sa carrière.

Article rédigé par franceinfo - Audrey Tison
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Valérie Pécresse entre François Baroin et Claude Chirac, lors du meeting de la candidate LR à Brive-la-Gaillarde, le vendredi 11 mars 2022. (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Elles sont entrées ensemble ensemble dans cette salle de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, et se sont assises côte à côte, vendredi 11 mars : Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains à l'élection présidentielle, et Claude Chirac, fille de l'ancien président et conseillère départementale dans cette Corrèze où son père a bâti sa carrière.

Quelques jours après le débat face à Eric Zemmour, ce soutien symbolique met du baume au cœur de Valérie Pécresse, qui poursuit sa campagne malgré les critiques et les sondages à la baisse"Ton nom est synonyme de courage, alors ton soutien, aujourd'hui, il me touche et il m'honore", a déclaré la candidate à l'attention de son ex-collègue de l'Elysée. Les deux femmes s'y sont cotoyées : Valérie Pécresse était chargée de mission puis conseillère technique auprès de Jacques Chirac entre 1997 et 2002, alors que Claude Chirac était la conseillère en communication de son père.

L'hommage à Jacques Chirac

Elle poursuit en remerciant aussi François Baroin et Christian Jacob. En fait, c'est toute la Chiraquie qui est réunie pour soutenir la candidature de la présidente de la région Ile-de-France. Cette dernière ne manque pas d'invoquer son mentor : "C'est lui qui a semé en moi cette petite graine de la politique, cette passion de servir les Français". "Il n'a pas eu besoin de cinq ans de mandat pour apprendre à aimer les Français. Lui, il les aimait depuis toujours", ajoute-t-elle, en référence à la petite phrase d'Emmanuel Macron, en décembre dernier, qui disait avoir "appris à mieux aimer les Français".

Claude Chirac répond en souriant, sans prendre la parole, comme à son habitude. Mais sa présence suffit à renforcer les militants corréziens. "La politique m'a intéressée grâce à ce grand président qu'était Jacques Chirac. Ses convictions, je les retrouve en Valérie Pécresse", confie l'une d'entre elles. "C'est une femme qui en veut et je pense que cette femme-là est tout à fait capable de relever la France", ajoute un autre. De là à voir en Valérie Pécresse la réincarnation politique de Jacques Chirac ? "Ce sont des personnages totalement différents", reconnaît le militant, qui, comme l'équipe de campagne de la candidate LR, n'ose plus espérer le soutien de Nicolas Sarkozy, qui se fait désespérément attendre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.