Présidentielle 2022 : Michel Barnier en tête chez les présidents de fédération LR

Publié
Présidentielle 2022 : Michel Barnier en tête chez les présidents de fédération LR
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Nény - France 2
France Télévisions

En plateau, Julien Nény revient jeudi 14 octobre sur le congrès des Républicains qui se tiendra le 4 décembre et révèle le résultat du sondage réalisé par France Télévisions auprès des présidents de fédération LR.

Le 4 décembre prochain, les militants de droite vont désigner le candidat des Républicains, en vue de la présidentielle de 2022, à l'occasion d'un congrès. En plateau, jeudi 14 octobre, le journaliste Julien Nény explique avoir appelé toutes les fédérations nationales du parti pour leur demander pour qui elles comptaient voter. Et selon son enquête, le favori est... Michel Barnier !

Une influence importante sur les militants

"L'ancien commissaire européen arrive assez largement en tête de notre recensement 'maison'", explique Julien Nény. Et de développer : "Sur les 101 présidents Les Républicains que nous avons contactés depuis quelques jours, 28 soutiennent l'ancien commissaire européen et feront campagne pour lui, contre seulement 18 pour Xavier Bertrand et 13 pour Valérie Pécresse." Pour le journaliste, c'est "un signal fort", car "au sein du parti Les Républicains, les présidents de fédérations, ce sont les principaux cadres locaux. Il en existe un par département et ils ont donc une influence importante sur les militants. Or, ce sont eux et eux seuls, les militants, qui voteront en congrès le 4 décembre prochain".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.