Présidentielle 2022 : Marine Le Pen suspend sa campagne en raison du manque de parrainages

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen suspend sa campagne en raison du manque de parrainages
France 2
Article rédigé par
H.Capelli, J.Assouly, T.Curtet, C.Gascard, M.Diawara, G. Le Goff, L. Haedrich, V.Piffeteau, J.Pires - France 2
France Télévisions

Yannick Jadot a décroché, mardi 22 février, les 500 signatures nécessaires à sa candidature à l'élection présidentielle, et rejoint les six autres candidats désormais assurés de se présenter. D'autres, comme Marine Le Pen, peinent à réunir les parrainages. La candidate a annoncé mettre en pause sa campagne, le temps de trouver les signatures manquantes.  

Marine Le Pen a annoncé, mardi 22 février, suspendre sa campagne, le temps de réunir les parrainages qui lui manquent afin qu'elle puisse se présenter à l'élection présidentielle. La mobilisation est générale au QG de la candidate. À dix jours de la clôture des parrainages, la candidate du Rassemblement National ne compte que 393 signatures, sur les 500 nécessaires. Au même stade, en 2017, elle en avait déjà 483.  

Marine Le Pen annule ses déplacements 

Inquiète, elle a annulé ses prochains déplacements. "Je ne vais pas aller me promener en province, faire campagne, alors que je n'ai pas les parrainages de maires", a-t-elle déclaré. Marine Le Pen n'est pas la seule à peiner dans sa quête de signatures : Éric Zemmour n'en compte que 350, et Jean-Luc Mélenchon en dénombre 442. Interrogé sur la question, le candidat de La France Insoumise a aussi signifié son inquiétude face au manque de parrainages.

Parmi nos sources :

Conseil constitutionnel 2017

Conseil constitutionnel 2022

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.