Présidentielle 2022 : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au pied du mur pour le second tour
Jean-Luc Mélenchon a lancé dans la matinée du mercredi 13 avril une consultation auprès de ses militants en vue du second tour. Quelle sera leur position ? Reportage près de Lyon auprès d'électeurs indécis.
Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à Bron (Rhône), commune de la périphérie lyonnaise, avec 32% des suffrages. Ses électeurs se montrent indécis pour la suite du scrutin, découragés par l'affiche du second tour. "Mon vote, je pense qu'il doit être pour la personne [en qui j'ai une] pleine conviction. Et ni Macron ni Marine Le Pen ne m'ont convaincu", confie un passant. Le leader de la France insoumise l'a pourtant martelé : aucune voix ne doit aller à l'extrême-droite.
Des électeurs désabusés
Pour autant, certains hésitent encore. "La contestation, il y en a eu, [Emmanuel Macron] n'a pas su répondre à toutes les questions, et je vois qu'il ne tient pas assez compte des positions de Mélenchon. Il veut avoir les voix, mais il ne met pas assez d'eau dans son vin", estime un homme. Les plus jeunes sont également incertains. "Il n'y avait pas de meilleur choix [que Jean-Luc Mélenchon], que ce soit pour la jeunesse, au niveau social, écologique, financier", dit un étudiant. À 11 jours du scrutin, les électeurs du leader de la France insoumise, désabusés, se montrent pour la plupart tentés par l'abstention ou le vote blanc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.