Présidentielle 2022 : les affiches et clips de campagne des douze candidats dévoilés
Ce lundi 28 mars démarre la campagne officielle, ce qui signifie une égalité du temps de parole des candidats à la présidentielle. Les affiches et les clips de campagne sont également visibles depuis ce matin.
À 13 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les affiches de campagne font leur apparition dans les communes, lundi 28 mars. Une course contre-la-montre s’engage pour les salariés chargés de l’affichage, mandatés par les candidats. "Nous sommes autorisés à afficher depuis ce matin, 00h01, et nous avons neuf jours pour réaliser l’ensemble de l’affichage sur tout le territoire de la France", détaille Laetitia Clisson, chargée de l'affichage. Sur les affiches, les portraits ont tous la même dimension, ne contiennent pas de drapeau français et sont affichés selon l’ordre du tirage au sort du Conseil constitutionnel.
Deux millions d’exemplaires imprimés
À Orléans (Loiret), les avis sur ces affiches sont divisés. "Elles sont réussies les affiches, ça change au niveau de la couleur, c’est plus attrayant je trouve", déclare une femme. "Ce sont tous des portraits, ils ne mettent pas en avant les Français, j’ai l’impression", pense un autre. Deux millions d’exemplaires ont été imprimés pour le premier tour. Les frais sont pris en charge par l’État. Les clips de campagne ont également été dévoilés. Philippe Poutou y fait des rimes tandis que Nathalie Arthaud se met en scène en marchant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.