Présidentielle 2022 : les abstentionnistes de Port-de-Bouc iront-ils voter au second tour ?
L'abstention a joué un rôle majeur dans l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, en atteignant 26,31%. À Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, l'abstention a beaucoup progressé.
C'est un record dans les Bouches-du-Rhône. À Port-de-Bouc, plus de 32% des inscrits se sont abstenus lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril. Une femme de 44 ans, qui travaille dans la grande distribution, a préféré ne pas aller voter. "Aucun des candidats ne peut représenter le peuple, malheureusement, que ça soit Macron, Le Pen, n'importe lequel", se résigne-t-elle, tout en n'excluant pas un "vote de révolte" pour Marine Le Pen.
Des jeunes qui ne sont pas allés voter
Dans cette commune ouvrière ancrée à gauche, Jean-Luc Mélenchon a été placé en tête au premier tour, juste devant Marine Le Pen. Mais ici, près d'un électeur sur trois a boudé les urnes. Sur le port, un retraité qui a participé au scrutin confie l'avoir fait sans enthousiasme. "Je ne voulais pas, c'est ma femme qui m'a dit : 'On y va'. Les gens n'y croient plus, peut-être. Il y a beaucoup de pauvreté, c'est pour la jeunesse qui va arriver après : si eux ne vont pas voter maintenant, qu'est-ce qu'ils feront après ?", se demande-t-il. Pourtant, l'abstention a été forte chez les jeunes. Dimanche, 42% des 18-24 ans n'ont pas voté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.