Samedi 9 avril, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, l'heure est aux derniers préparatifs dans les bureaux de vote, afin de pouvoir recevoir les électeurs dimanche.
Avec des isoloirs, des chaises et des tables, une école se transforme, samedi 9 avril, en bureau de vote. En plus de cela, des masques et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition. Dimanche 10 avril, pour le premier tour de l'élection présidentielle, tout le monde peut voter, avec ou sans masque, même avec le Covid-19.
Des bulletins de vote mis en sécurité
Les bulletins de vote sont là, chaque bureau en reçoit une quantité précise, en fonction du nombre d'électeurs. "On va aller mettre en sécurité les bulletins de vote des bureaux", indique Thierry Cours, service logistique de la ville de Muret (Haute-Garonne). Une femme officier d'état-civil inspecte ensuite les lieux, pour vérifier l'espacement des tables et la présence d'un isoloir pour personnes handicapées. "Nous, on doit veiller à ce que tout se passe pour le mieux (…) pour inciter les gens à voter", explique Solange Meysonnet, responsable du service de l'état-civil à Muret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.