Cet article date de plus de trois ans.

Politique : Xavier Bertrand candidat à la présidentielle de 2022

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Xavier Bertrand candidat à la présidentielle de 2022
Politique : Xavier Bertrand candidat à la présidentielle de 2022 Politique : Xavier Bertrand candidat à la présidentielle de 2022 (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Neny, P.Bouchetou
France Télévisions
France 3

Xavier Bertrand s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2022, dans une interview donnée au Point, mercredi 24 mars. 

"Je serai candidat à l'élection présidentielle de 2022", annonce mercredi 24 mars Xavier Bertrand, président (Divers Droite) du Conseil régional des Hauts-de-France, dans une interview vidéo accordée au journal Le Point. "Je le fais par devoir, parce que j'estime qu'au moment où nous sommes, le choix ce sera entre le déclin, et le redressement de mon pays", a-t-il poursuivi. L'homme politique de droite souhaite offrir une alternative au duel Macron/ Le Pen. "Je n'oublie pas d'où je viens. Agent d'assurances à Flavy-le-Martel, ce n'est pas la même chose que banquier d'affaires à Paris ou héritière !", a également rappelé l'intéressé.

Premières lignes du programme

Il s'adresse également aux concurrents de son bord politique, comme Valérie Pécresse ou Bruno Retailleau, qui briguent eux aussi l'Élysée en 2022, et réclament une primaire pour se départager. Impensable pour Xavier Bertrand, qui explique placer "[s]a candidature au-dessus des partis". L'ancien ministre en a également profité pour esquisser les premières lignes de son programme, comme la majorité pénale à 15 ans, une peine de sûreté de 50 ans pour les terroristes ou encore la retraite a 64 ans. La majorité a rapidement répliqué. "Nos oppositions ont les yeux rivés vers les élections, nous, on a les yeux rivés (...) sur les contaminations", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur France Inter dans la matinée du jeudi 25. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.