Cet article date de plus de deux ans.

Politique : les vraies démocraties existent-elles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Politique : les vraies démocraties existent-elles ?
Article rédigé par franceinfo - C. Giroud
France Télévisions

En France, la participation des citoyens dans la vie politique s'est affaiblie, comme l'ont montré les derniers scrutins. Mais dans le monde, il n'existerait que très peu de "réelles" démocraties.

En 2017, Emmanuel Macron a été élu avec 66,1 % des voix, on pourrait alors y voir une élection et victoire claire et nette, mais en réalité, il a été choisi que par 44 % des inscrits. Pour comprendre ce chiffre, il faut intégrer les abstentionnistes et ils ont été extrêmement nombreux en 2017 à hauteur de 25,4 %. Ces 25 %, on les retrouve sur le total, auxquels on ajoute les 9 % de votes nuls et blancs ce qui équivaut à 34 %. "L'écart n'est donc pas si important", rappelle Claire Giroud.

Seulement 22 démocraties dans le monde

Autre exemple à l'Assemblée nationale : le groupe LREM remporte 30% des suffrages et récolte 53 % des sièges. Parmi les catégories socio-professionnelles, les ouvriers représentent 20 % de la population alors qu'ils n'ont aucun siège, tandis que les cadres représentent 5 % de la population et ont 16 % de sièges.

The Economist group a réalisé un indice de démocratie qui conclut que sur 167 pays dans le monde, il n'y a que 22 démocraties, 54 démocraties imparfaites, 37 régimes hybrides et 54 régimes autoritaires. Dans le passé, la démocratie athénienne a souvent été érigée en exemple, parce que les plus pauvres avaient accès aux décisions, mais ce modèle présentait aussi des limites, puisqu'il était réservé aux hommes libres, majeurs et athéniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.