Vidéo Congrès LR : les candidats à l'investiture à la présidentielle ont confronté leurs programmes lors d'un dernier débat

Publié Mis à jour
Les Républicains : dernier débat avant la primaire
France 2
Article rédigé par
G. Papin, S. Korwin - France 2
France Télévisions

Les cinq candidats de droite étaient sur France 2, pour un ultime débat, mardi 30 novembre.

Une dernière confrontation, à quelques heures du début du vote des militants. Les cinq candidats à l'investiture du parti Les Républicains ont pris par à un ultime débat télévisé, mardi 30 novembre sur France 2, à la veille du début du premier tour du scrutin en ligne. L'émission a été l'occasion de parler de leur programme au delà de l'immigration et de l'insécurité,  qui ont dominé la campagne.

Première thématique abordée : l’état du système de santé. Pour Valérie Pécresse, le constat est accablant. "Cette crise Covid-19 a révélé l’état de notre santé : un hôpital à bout de souffle tenu à bout de bras par des soignants engagés mais exténués", a-t-elle précisé, proposant le recrutement de 25 000 soignants. De son côté, Xavier Bertrand a salué le courage du personnel de santé, non sans égratigner Emmanuel Macron. Puis Philippe Juvin, le candidat médecin, a repris la main sur le sujet. "Dès l’année prochaine je double le nombre d’étudiants en médecine en deuxième année", a-t-il indiqué, préconisant une obligation de passer un an dans les déserts médicaux.

Dans une ambiance cordiale, les candidats ont déroulé leurs propositions, avec peu de divergences entre leurs programmes. Les militants sont appelés à voter de mercredi 1er décembre, 8 heures, à jeudi 2 décembre, 14 heures. Le nom du vainqueur du second tour sera dévoilé samedi à 14h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.