Les premiers pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée

Retour sur cette matinée de dimanche 14 mai où Emmanuel Macron est devenu officiellement président de la République.

FRANCE 2

À 10 heures précises, le véhicule du président entre dans la cour. Instant solennel pour entrer dans la fonction, puis Emmanuel Macron emprunte le tapis rouge, le pas lent, le regard soutenu en direction des militaires de la Garde républicaine comme pour leur rendre hommage. En haut des marches, François Hollande l'attend. Les deux hommes échangent un sourire, signe sans doute d'une complicité développée au fil des ans. Puis une poignée de main, un peu réservée, leurs regards ont du mal à se capter.

Une heure d'entretien

Ensuite, c'est l'entretien traditionnel : près d'une heure pendant laquelle ils s'échangent des informations, notamment sur la puissance nucléaire et sur la situation internationale. À leur retour, François Hollande salue Brigitte Macron. Puis le président raccompagne François Holllande jusqu'à sa voiture, sous les applaudissements du personnel de l'Élysée. Nouvelle poignée de main, et geste amical du président sortant ; avant de quitter l'Élysée, François Hollande semble même lui souhaiter bon courage.

Le JT
Les autres sujets du JT
D\'un ton solennel, Emmanuel Macron prononce son premier discours de président : \"Les Français ont choisi le 7 mai dernier l\'espoir et l\'esprit de conquête (...) je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français.\"
D'un ton solennel, Emmanuel Macron prononce son premier discours de président : "Les Français ont choisi le 7 mai dernier l'espoir et l'esprit de conquête (...) je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français." (REUTERS)