Investiture : le nouveau président très attendu aux Champs-Élysées

Une semaine après son élection, Emmanuel Macron devient le nouveau pensionnaire de l'Élysée ce dimanche 14 mai. La remontée des Champs-Élysées est un moment particulièrement attendu par les Français.

FRANCE 2

Les 21 coups de canon aux Invalides : une tradition impériale reprise par la République. Désormais, le président Macron est aussi chef de l'armée française. Peu de temps auparavant à l'Élysée, l'homme a passé les troupes en revue, avant de prendre le chemin des Champs-Elysées. Une montée sur un véhicule militaire, un fait inédit : en principe, le président ne l'utilise que le 14 juillet.

La flamme du Soldat inconnu

Le président Macron remonte les Champs-Élysées, escorté par la Garde républicaine à cheval. Sur les côtés, quelques centaines de badauds pour l'applaudir : "On est là un peu par soutien, et on espère que comme il est jeune et dynamique, ce sera un bon président et qu'il va faire changer les choses". Un enthousiasme partagé par ce jeune couple : "Nous on est jeunes alors l'optimisme, ça nous va très bien comme programme politique. En plus on est très européens aussi, donc on était contents de venir soutenir le jeune président et de participer à cet événement un peu historique". C'est un président détendu, souriant, qui finit à pied jusqu'à l'Arc de triomphe où comme ses prédécesseurs, il a rallumé la flamme du Soldat inconnu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après son investiture, Emmanuel Macron remonte les Champs-Elysées à bord d\'un véhicule militaire, une première. 
Après son investiture, Emmanuel Macron remonte les Champs-Elysées à bord d'un véhicule militaire, une première.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)