"Horizons" : le nouveau parti d'Edouard Philippe pour de nouvelles ambitions ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Horizons" : le nouveau parti d'Edouard Philippe pour de nouvelles ambitions ?
Article rédigé par
J.Nény, D.Fossard, C.Combaluzier, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

À six mois de la présidentielle, Edouard Philippe soutient Emmanuel Macron, mais trace son chemin. L'ancien Premier ministre a lancé son nouveau parti politique "Horizons" au Havre (Seine-Maritime), samedi 9 octobre.

Au moment de monter sur scène au Havre (Seine-Maritime), samedi 9 octobre, Edouard Philippe le sait : il s'apprête à vivre un moment clé dans sa trajectoire politique. Face à 3.000 personnes et après un long discours de 1h30, l'ancien Premier ministre finit par lever le voile sur son nouveau parti politique "Horizons". La ligne de ce nouveau mouvement est selon Edouard Philippe "voir loin".

Ce nouveau parti permet de servir les ambitions personnelles d'Édouard Philippe

Car au-delà de l'ambition officielle, celle de soutenir Emmanuel Macron en 2022, ce nouveau parti de droite permet aussi de prendre date pour la suite et servir ses ambitions personnelles en 2027. Et c'est cela qui crispe certains cadres de la majorité, venus écouter ce premier discours avec une intention toute particulière. Même si face caméra, Christophe Castaner s'en défend : "Aujourd'hui ce qui compte c'est d'avoir des différences que nous assumons parfaitement, mais la volonté de construire ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.