Élections présidentielles : quel calendrier pour se représenter ?
À 77 jours du premier tour des élections présidentielles, la mise en place, par le gouvernement, du calendrier de sortie progressive des restrictions sanitaires nous emmène jusqu’à la mi-février. Ce calendrier va-t-il correspondre avec le lancement de la campagne du chef de l’État ?
Ils sont cinq à s’être représentés devant les Français. Quand les présidents sortants se sont-ils lancés et comment ? Ce sont des moments clés pour tenter de s’ouvrir une seconde fois les portes de l’Élysée. La candidature la plus tardive date de 1965. C’est à seulement 31 jours du premier tour que le Général de Gaulle se lance, pour la première élection au suffrage universel du chef de l’État.
François Mitterrand déclare sa candidature à 33 jours de l’échéance
En mars 1981, Valéry Giscard d’Estaing est convaincu qu’il va gagner. À 55 jours du scrutin, il officialise sa candidature pour l’Élysée. En 1988, à 33 jours de l’échéance, François Mitterrand s’invite sur le plateau d’Antenne 2 pour une déclaration succincte, ça sera une campagne éclaire et victorieuse. En 2002, Jacques Chirac est menacé par Lionel Jospin dans les sondages, il déclare sa candidature à 69 jours du scrutin. Il sera réélu, ce qui ne sera pas le cas de Nicolas Sarkozy qui ne réussira pas à rattraper son retard sur François Hollande en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.