Élections présidentielles : Anne Hidalgo, objectif Élysée ?
À quatorze mois de l'élection présidentielle, Anne Hidalgo réussira-t-elle à fédérer socialistes et écologistes ? Plusieurs soutiens sont dans sa ligne de mire.
Anne Hidalgo occupe l'un des bureaux les plus convoités de la République. La maire de Paris semble viser plus haut avec pour objectif l'Élysée en 2022. "Je vais prendre ma part dans le débat qui vient", a-t-elle déclaré le 8 février sur franceinfo. En coulisses, le débat s'engage sur ses chances d'emporter la présidentielle. Anne Hidalgo rêve de combler l'espace qui sépare Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, "elle a vraiment envie que ses idées, que la social-écologie puissent être incarnées", confie un proche.
Inconnue en dehors de Paris
Pour beaucoup à gauche, Anne Hidalgo coche de nombreuses cases. Pour avoir une chance, la maire de Paris devra convaincre les écologistes de lui laisser le champ libre et ce n'est pas gagné. Anne Hidalgo s'appuie sur un réseau de maires socialistes et écologistes pour porter ses idées. Pour beaucoup, c'est l'une de ses faiblesses : personne ne la connaît en dehors de Paris. Selon un sondage récent, seul 6% des Français voteraient pour elle au premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.