Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron annonce sa candidature en temps de guerre
Dans une lettre adressée aux Français publiée en ligne jeudi 3 mars au soir, pour une parution le lendemain dans la presse régionale, le président de la République a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Un calendrier serré dans un contexte de guerre en Ukraine et de sortie de crise sanitaire.
Il aura fallu attendre les dernières heures dont il disposait pour se déclarer candidat pour qu’Emmanuel Macron annonce, dans la presse régionale, son souhait de rempiler pour un second mandat présidentiel. Le chef de l’État avait dû retarder sa candidature en raison de la crise que subit actuellement l’Ukraine depuis près d’une semaine. "Le vrai sujet c’est de savoir comment il va pouvoir être candidat tout en restant président", analyse Corinne Lhaïk, journaliste à l’Opinion.
Levée des restrictions sanitaires
Dans tous les lieux publics, à l’exception des transports, le port du masque ne sera plus obligatoire à compter du 14 mars prochain. Un échéancier que pourra potentiellement mettre en avant Emmanuel Macron pour se faire réélire car la gestion de crise est un domaine "dans lequel il est particulièrement à l’aise", poursuit-elle. Mais Emmanuel Macron va-t-il rester sur sa ligne politique ? "Un de ses conseillers m’a dit ‘Il a appris. Mais il n’a pas changé’", conclut Corinne Lhaïk. Autrement dit, le président de la République tirera des leçons des reproches qui ont pu lui être faits durant son quinquennat, "en particulier du côté de la méthode où le côté très vertical lui a souvent été reproché".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.