VIDEO. Présidentielle : revivez l'interview de Jean-Luc Mélenchon dans "L'Entretien politique" de France 2

Le candidat de La France insoumise talonne désormais François Fillon dans les sondages.

Ce qu'il faut savoir

Il fait désormais jeu égal avec François Fillon dans les sondages. A un peu plus de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon bénéficie d'une dynamique favorable. Le candidat de La France insoumise à l'Elysée est l'invité de "L'Entretien politique" de France 2, vendredi 7 avril, à partir de 20h30. Franceinfo vous propose de suivre cette interview en direct.

Il réduit l'écart avec les favoris. Pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon se hisse au niveau de François Fillon, avec 19% des intentions de vote dans un nouveau sondage BVA pour la presse régionale et Orange, publié vendredi. Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent tous deux en tête de cette enquête, mais ils perdent des points, à 23%.

Il dénonce l'attitude de Hollande et Merkel sur la Syrie. "Ils portent l'entière responsabilité de donner à [Donald Trump] le pouvoir solitaire de frapper qui il veut quand il veut", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur Twitter après la frappe américaine contre le régime de Damas.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

22h37 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui sur franceinfo :

Notre article sur l'évolution de la position américaine sur le régime de Bachar Al-Assad depuis 2011.

Notre vidéo sur le tunnel à bateaux que la Norvège veut faire construire.

Notre résumé de L'Emission politique avec Emmanuel Macron.

22h16 : Benoît Hamon "muscle" son jeu. L'équipe du candidat socialiste annonce ce soir la tenue de plus de 50 meetings d'ici au premier tour. Ces réunions seront animées par le candidat et ses soutiens comme Vincent Peillon, Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Yannick Jadot ou Thomas Piketty.

22h09 : C'est une façon originale de soutenir leur candidat. Des supporters de Jean-Luc Mélenchon ont lancé un mini-jeu, Fiscal Kombat, où leur héros s'attaque à Jérôme Cahuzac ou Christine Lagarde. A découvrir ici.






(FISCALKOMBAT.FR)

21h32 : Enfin il semblerait que Vercingétorix ait déposé les armes aux pieds de César et fini en bête de foire lors du triomphe du même César ...

21h31 : Euh , Vercingétorix a qd même perdu à Alésia et fait prisonnier (puis tué) par le César en question !

21h26 : Et au final Vercingétorix a perdu la guerre des Gaules.

21h26 : Une référence à double tranchant pour le candidat Les Républicains, comme le fait remarquer @anonyme dans les commentaires.

21h24 : "Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César... qui était pourtant le favori des sondages !"

En meeting à Clermont-Ferrand, François Fillon s'est comparé au vainqueur de Gergovie.

21h18 : Jean-Luc Mélenchon a acquis la sagesse et un leadership évident et serein. Il arrive au bon moment à proposer un vrai espoir !

21h18 : Mélenchon excellent ! et moi, je ne vote pas pour lui....enfin je ne sais plus ;)

21h18 : Jean-Luc Mélenchon marche sur les plate-bandes de Beppé Grillo, le populiste italien.

21h18 : Mélenchon n'aura pas mon vote mais son analyse sur la réaction de Trump est la bonne ! On en a marre de cet alignement de Hollande,de Hamon et des socialistes sur la politique étrangère américaine.

21h18 : Une émission qui vous fait réagir dans les commentaires.

21h14 : Si vous avez manqué l'intervention de Jean-Luc Mélenchon, voici l'intégralité de l'émission.

(FRANCE 2)

21h00 : "Mon optimisme est sans limite."




C'est par cette phrase que le candidat de la France insoumise conclut "L'Entretien politique".

20h52 : "Il arrive un moment où vous sentez que la situation et le destin s'approchent de vous. Vous réfléchissez, moi je suis plein de l'histoire de France, de François Mitterrand et d'autres dirigeants ou personnalités de ce pays. Je me sens proche de Louise Michel".

20h56 : "En France, nous sommes à l'avant-poste dans de nombreux domaines, comme le jeu vidéo, la grande création culturelle de notre temps, ou la bande dessinée. En matière de culture, je serai plus attaché aux personnes qu'aux bâtiments."

20h53 : "La loi El Khomri est ressentie parmi les travailleurs comme une abomination. Donc ils se sont écartés de la gauche, l'extrême droite a su capter une partie de leur énergie. A nous de convaincre."

20h52 : "Tous ceux qui m'entendent et trouvent leur compte dans mon programme peuvent me rejoindre (...) On a besoin d'un grand élan qui nous porte en avant."

20h42 : "Je suis un homme de gauche, mais je me suis rendu compte que la gauche ne comprenait plus rien au peuple. Cela vaut aussi pour la droite."

Le candidat est interrogé sur sa prise de distance avec les partis traditionnels.

20h51 : "La France vient de prendre une mauvaise décision en approuvant les bombardements unilatéraux. Elle met le doigt dans un engrenage auquel je vous demande de réfléchir. (...) Je vous mets en garde contre les enchaînements, le monde a déjà connu deux guerres mondiales."

20h34 : "Si je devais voter en Syrie, je doute que je voterai pour Bachar Al-Assad."

20h44 : "En toute circonstance, priorité à la diplomatie (...) L'expérience montre que nulle part on a réglé quoi que ce soit par la guerre, ni en Libye, ni en Irak, ni en Afghanistan."

20h32 : "Nous sommes dans une poudrière, et c'est un danger extrême de voir qu'une personne toute seule, en dehors de tout cadre légal, décide de frapper à l'extérieur, dans un endroit volcanique."

Le candidat regrette que les Etats-Unis aient décidé de frapper unilatéralement la Syrie.

20h44 : Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est l'invité de "L'Entretien politique" sur France 2. Vous pouvez regarder son intervention sur notre site.

19h59 : Jean-Baptiste Moreau fait partie des heureux élus dont les noms ont été dévoilés aujourd'hui. Investi par En Marche !, cet agriculteur est candidat aux législatives pour la première fois. Notre journaliste Camille Adaoust l'a interviewé.




(EN MARCHE !)

19h41 : Les écarts sont tellement faibles qu'on n'est pas à l'abri d'un second tour Le Pen-Mélenchon...

19h41 : Qu'attend désormais B. Hamon pour se désister ? JL Mélenchon pourrait alors accéder au 2e tour et représenter un réel espoir pour faire gagner la gauche.

19h41 : Il faut croire que la baisse de régime d'Emmanuel Macron redonne des ailes à Fillon. De là à dire que ce sera suffisant...

19h41 : Le dernier sondage, qui place Jean-Luc Mélenchon et François Fillon à égalité et où les deux favoris Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en baisse, vous fait réagir dans les commentaires.

19h33 : Réalisé par l'institut BVA pour la presse régionale et Orange, ce sondage donne François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à 19%. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont toujours en tête, avec 23% des intentions de vote.



(LA VOIX DU NORD)

19h23 : Pour la première fois, un sondage donne Jean-Luc Mélenchon à égalité avec François Fillon au premier tour.

19h12 : Après Nicolas Sarkozy, c'est au tour d'Alain Juppé de réitérer son soutien à François Fillon.

19h18 : François Fillon et Jean-Luc Mélenchon grignotent petit à petit leur retard sur les deux favoris, selon un sondage Odoxa-Dentsu pour Le Point. Avec respectivement 18,5% et 18% des intentions de vote, ils se rapprochent d'Emmanuel Macron (23,5%) et Marine Le Pen (23%). Benoît Hamon (9%) continue de chuter.