DIRECT. Présidentielle : Marine Le Pen "assume totalement" son plagiat de François Fillon

La candidate du Front national a, sans le citer, de larges pans d'un discours de l'ancien Premier ministre, lors de son meeting de Villepinte dimanche soir.

Marine Le Pen, le 2 mai 2017 sur le plateau du JT de 20 heures de TF1.
Marine Le Pen, le 2 mai 2017 sur le plateau du JT de 20 heures de TF1. (CHARLES PLATIAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un plagiat agite la campagne, à cinq jours du second tour de l'élection présidentielleInvitée du JT de 20 heures de  TF1, mardi 2 mai au soir, Marine Le Pen a dit assumer "totalement" d'avoir repris, sans le citer, de larges pans d'un discours de François Fillon, lors de son meeting de Villepinte dimanche soir. La candidate du Front national y a vu un "clin d'œil" aux électeurs du candidat de la droite. Suivez l'actualité de l'entre-deux-tours en direct avec franceinfo.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon préfèrent l'abstention et le vote blanc à Emmanuel Macron. Deux militants de La France insoumise sur trois vont bouder le candidat d'En marche, selon les résultats de la consultation dévoilés à la veille du crucial débat télévisé entre les deux postulants à l'Elysée.

Emmanuel Macron, lui, a poursuivi ses clins d'œil à la France anti-FN. Et il continue en outre d'engranger des soutiens, comme celui, appuyé, de l'ancien ministre grec Yanis Varoufakis ou de Christiane Taubira.

Bernard Cazeneuve a pour sa part appelé les socialistes à voter pour son ancien collègue au gouvernement et à être "disponibles pour le faire réussir", mardi soir, lors d'un meeting à Dijon.

Dans les sondages, l'ancien locataire de Bercy est en recul, mais il reste assez largement favori face à Marine Le Pen, avec 59 à 60% des voix.