REPLAY. Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand "ne se reniera pas" et appelle les candidats LR à se "rassembler" derrière lui pour le congrès du parti

Après avoir écarté l'option d'une primaire, les militants des Républicains doivent désigner leur candidat, début décembre, lors d'un vote à deux tours.

Ce qu'il faut savoir

Xavier Bertrand ne veut pas se frotter aux autres candidats LR. Invité du journal de 20 heures de France 2, jeudi 30 septembre, le président de la région Hauts-de-France a laissé planer le doute sur son éventuelle participation au congrès de désignation du candidat des Républicains à la présidentielle de 2022. Pour lui, une condition préalable : le "rassemblement" des autres candidats derrière son nom. Suivez notre direct.

Les autres candidats priés de se retirer. Dans une interview au Figaro, jeudi, Xavier Bertrand avait appelé Valérie Pécresse, Michel Barnier,  Eric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre à une "rencontre" avant le 13 octobre, date de l'examen des candidatures par LR. Objectif à peine voilé : les inciter à se retirer de la course pour permettre "un congrès de rassemblement" derrière sa candidature le 4 décembre.

Un long parcours avant le congrès. Après avoir retenu, samedi, l'option d'un congrès des seuls adhérents plutôt que celle d'une primaire ouverte, LR a défini, mardi, son calendrier. Le parti réunira un bureau politique le 6 octobre pour valider l'ensemble du processus. Un autre bureau politique est prévu le 13 octobre pour valider les candidatures. Les prétendants à l'investiture auront ensuite jusqu'au 2 novembre pour rassembler 250 parrainages d'élus. Chacun des candidats sera auditionné le 20 novembre par le conseil national de LR. Les deux tours du congrès pourraient ensuite avoir lieu du 1er au 4 décembre.

"20h22", un nouveau rendez-vous politique sur France 2. Xavier Bertrand est le premier invité du "20h22", un entretien de vingt minutes réalisé par Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint-Cricq et Mohamed Bouhafsi. Cette séquence ponctuera régulièrement le "20 heures" de France 2 en donnant la parole à celles et ceux qui feront la prochaine campagne électorale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

22h14 : "Je n'ai pas peur de la compétition mais je veux la victoire." Xavier Bertrand était tout à l'heure l'invité de "20h22", sur France 2, un nouveau rendez-vous de la campagne présidentielle. Voici trois séquences à retenir de son interview. Et voici l'intégralité de son intervention.

(FRANCE 2)

20h53 : Mais est-il vraiment possible de gagner moins en travaillant qu'en étant au chômage ? La loi interdit une telle situation, comme nous l'avons rappelé dans cet article publié en juillet.

20h55 : Xavier Bertrand s'adresse ouvertement aux personnes qui touchent des bas salaires. Surtout, il défend encore l'idée selon laquelle les personnes qui ne travaillent pas, ou sont au chômage, peuvent gagner presque autant que celles qui travaillent. C'est ce qu'il avait martelé, déjà, sur France 2, le 26 août.

20h38 : "Je suis sur la logique qui consiste à dire : 'celui qui travaille doit y gagner', et faire la différence avec celui qui ne travaille pas", déclare Xavier Bertrand sur France 2, qui met en avant le pouvoir d'achat et "la valeur travail". Regardez son interview dans notre direct.

20h30 : "Je lance un appel au rassemblement des candidats à la primaire."

Dans le "20h22", sur France 2, Xavier Bertrand exprime son ras-le-bol des primaires.

20h28 : "Je suis convaincu que l'élection présidentielle, ce n'est pas une affaire de partis politiques", estime Xavier Bertrand sur France 2. "Les sondages disent que je suis celui qui est le seul capable de battre Emmanuel Macron", lance-t-il.

20h24 : Xavier Bertrand est l'invité de France 2. "Je veux la victoire", lance-t-il lors du nouveau rendez-vous de la campagne présidentielle : "20h22". Regardez son interview dans notre direct.




(FRANCE 2)

20h14 : Xavier Bertrand est l'invité de France 2 pour le nouveau rendez-vous de la campagne présidentielle : "20h22". Cet entretien de vingt minutes sera mené par Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint-Cricq et Mohamed Bouhafsi pendant le journal de 20 heures. Regardez son interview dans notre direct.

19h13 : Les sondages se succèdent et Marine Le Pen voit son socle électoral s’éroder peu à peu. Elle a même dévissé dans certaines enquêtes. Elle s'est rendue aujourd'hui au marché de Cavignac (Gironde), terre où elle était arrivée largement en tête en 2017. Sur place, ses électeurs sont partagés entre fidélité et doute qui commence à monter. Voici notre reportage.



(ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

18h54 : Xavier Bertrand est ce soir l'invité de France 2 pour le nouveau rendez-vous de la campagne présidentielle : "20h22". Cet entretien de vingt minutes sera mené par Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint-Cricq et Mohamed Bouhafsi pendant le journal de 20 heures.



(PASCAL GUYOT / AFP)

18h06 : "L'attitude de Sandrine Rousseau tranche avec son attitude de mardi qui était impériale. Aujourd'hui c'est une négociation triviale de place, ça fait un peu mauvaise perdante."

Le numéro un d'Europe Ecologie-Les Verts critique l'attitude de Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste remportée par Yannick Jadot. "Il y a un attaquant en pointe. Il a le brassard de capitaine. Les autres peuvent jouer défenseurs, etc... ou même rester sur le banc de touche, pourquoi pas, s'ils le préfèrent", déclare-t-il. "Mais Sandrine Rousseau ne peut pas s'affranchir du collectif."

12h29 : Objectif : décrypter et analyser son programme et ses enjeux. Ce soir, le président des Hauts-de-France et candidat déclaré à l'élection présidentielle Xavier Bertrand sera le premier invité de "20h22", le nouveau rendez-vous politique de France Télévisions.