REPLAY. Présidentielle 2022 : "On ne vient pas pour témoigner mais pour gagner", déclare Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste

Yannick Jadot s'est imposé d'un cheveu (51,03%) face à sa rivale, Sandrine Rousseau, qui lui a apporté, mardi soir, son soutien pour la campagne présidentielle.

Ce qu'il faut savoir

Il n'entend pas faire de la figuration à la présidentielle. "Cette fois, on ne vient pas pour témoigner mais pour gagner", a déclaré l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, mardi 28 septembre, sur France 2, après l'annonce de sa victoire à la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau. Il s'est imposé de justesse au second tour avec 51,03% des voix, contre 48,97% pour son adversaire, a appris le service politique de France Télévisions. Suivez notre direct.

"Il est temps de tout changer", déclare Jadot. "Nous avons montré dans cette primaire qu'il était possible de donner à voir un autre monde", avait estimé Yannick Jadot, en début de soirée, dans son discours de victoire. Il avait alors promis "une écologie de l'action" et "une écologie des solutions""Le statu quo, c'est le chaos", avait-il scandé, se présentant comme le futur "président du climat".

Rousseau estime avoir marqué la campagne. "Cette campagne présidentielle ne pourra plus être la même après notre campagne des primaires et, ça, c'est déjà une première victoire", a réagi Sandrine Rousseau, après sa défaite au second tour. "Nous avons prouvé que l'urgence climatique nécessitait une mobilisation radicale", a-t-elle ajouté, avant de rallier Yannick Jadot : "Vous pouvez compter sur moi pour soutenir la suite de cette aventure." 

 Un socle programmatique commun. Sandrine Rousseau comme Yannick Jadot font partie d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le principal parti écologiste. Ils se sont donc mis d'accord sur un programme commun en vue de l'élection présidentielle 2022. Malgré tout, quelques nuances les opposent, dans le style et dans leurs programmes respectifs.

Une participation de 85%. Le scrutin est resté ouvert en ligne pendant quatre jours, et plus de 122 000 électeurs étaient inscrits. La participation a atteint 85,41%, a annoncé Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRIMAIRE_ECOLOGISTE

23h39 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui sur franceinfo.fr :

Notre article sur une étude qui s'intéresse à la mémoire des attentats du 13 novembre 2015. "Il n'y a pas un Bataclan mais des Bataclans", selon une enquêtrice.

Cet article dans lequel nous détaillons les quatre raisons de la victoire de Yannick Jadot.

• Ce retour sur les génériques de la saga James Bond, de John Barry à Billie Eilish en passant par Tina Turner ou encore Paul McCartney.

23h30 : L'émission "C ce soir", sur France 5, revient la victoire de Yannick Jadot lors de la primaire écologiste et se penche sur la place de l'écologie pendant le prochain quinquennat. "Le programme du prochain gouvernement ne sera pas à la hauteur de la nécessité", anticipe Daniel Cohn-Bendit. "La sobriété ce n’est pas ça qui va diminuer notre consommation énergétique", selon Francois-Marie Bréon, physicien et climatologue.

22h31 : Danièle Obono, députée de la France insoumise, invite celles et ceux qui ont voté pour Sandrine Rousseau, lors de la primaire écologiste, à voter pour Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle. "Je crois qu'ils sont attachés aux idées et aux propositions concrètes d'une écologie sociale et démocratique, qui articule la nécessaire bifurcation énergétique et climatique mais aussi la question de la justice sociale", fait-elle valoir sur franceinfo.

22h00 : Yannick Jadot était tout à l'heure l'invité du "20 Heures" de France 2. Voici trois phrases à retenir de son interview.




(FRANCE 2)

20h43 : Sur la hausse des prix du gaz, Yannick Jadot propose d'"élargir le chèque énergie". Le candidat écologiste s'étonne du fait que ce dernier soit indexé sur les revenus de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Près de 6 millions de ménages modestes bénéficient cette année du chèque énergie.

20h32 : "Le moment est à l'investissement", lance Yannick Jadot, estimant que "cet investissement pour notre société sera incroyablement rentable". Le candidat écologiste à la présidentielle propose un plan de 50 milliards d'euros.

20h27 : "Le temps de l'écologie est venu pour gouverner ce pays", déclare Yannick Jadot sur France 2.





(FRANCE 2)

20h29 : Yannick Jadot est l'invité du "20 Heures" de France 2. "On ne vient pas pour témoigner, on vient pour gagner", déclare le vainqueur de la primaire écologiste. Regardez son interview dans notre direct.

20h14 : Il est 20 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• Le résultat est serré. Yannick Jadot remporte le second tour de la primaire des écologistes avec 51,03% des suffrages. Il est l'invité du 20 heures de France 2. Suivez son interview dans notre direct.

• Le Paris Saint-Germain reçoit Manchester City, dès 21 heures, pour le choc de la deuxième journée de C1. Suivez la rencontre en direct avec franceinfo sport.

• Les consultations de psychologues seront remboursées sur prescription médicale à partir de 2022, annonce Emmanuel Macron.

• Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires sera expérimenté dès la semaine prochaine dans une "dizaine de départements", a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur franceinfo. Voici ce que l'on sait de ce protocole.

19h41 : Je partage ces propos ! L'écologie doit être une priorité,on va tous crever du changement de climat ! Comme d'hab avec le scrutin majoritaire on prendra les mêmes et on continu dans cette voie, je suis maintenant âgé et je crains pour mes enfants et petits-enfants ainsi va la vie 😊

19h41 : Critiquer les discours populistes dans un discours populiste, il est fort en politique politicienne Jadot. Par sûr que ça donne vraiment envie de voter pour lui.

19h41 : Comme l'impression que cette primaire a renforcé les divisions chez les écolos et constitue plutôt une machine à perdre.

19h41 : Dans les commentaires, les réactions sont partagées après la victoire de Yannick Jadot face à Sandrine Rousseau, et son discours.

19h34 : Si vous avez manqué le discours Yannick Jadot après sa victoire lors de la primaire écologiste, le voici. Il dure environ 18 minutes.

(FRANCEINFO)

19h19 : "Il faut 8 à 9 millions d'électeurs pour gagner cette présidentielle et on va faire que l'écologie puisse rassembler le plus largement possible." Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire, appelle au rassemblement des écologistes. "Maintenant, il faut rassembler, faire cette campagne présidentielle avec l'ensemble des écologistes et en capitaine de l'équipe Yannick Jadot", lance-t-il sur franceinfo.

18h53 : "Nous vous devons l'écoute, le respect, une planète protégée, une société de justice, un avenir bienveillant."

Yannick Jadot termine son discours en s'adressant à la jeunesse : "A vous les jeunes, vous avez marché pour le climat, contre le racisme, contre les violences faites aux femmes, contre les violences animales. Vous, les oubliés du quoi qu'il en coûte, qui devez parfois faire la queue pour un repas gratuit."

18h50 : Yannick Jadot condamne les "débats immondes" de cette pré-campagne présidentielle, citant "les prénoms des enfants, le retour de la peine de mort, la réhabilitation de Pétain comme défenseurs des juifs de France". "Vous avez dit 'stop', vous avez sifflé la fin de la récréation", déclare-t-il aux votants à la primaire.

18h51 : Assurantporter "une écologie de l'action" et "une écologie des solutions", Yannick Jadot égratigne Emmanuel Macron : "Un quinquennat à enrichir les plus riches au détriment de tous les autres, un quinquennat de trop à nous diviser, à monter les Français les uns contre les autres, les travailleurs pauvres contre les chômeurs, les ruraux contre les quartiers populaires, le privé contre le public."

18h30 : Yannick Jadot prend la parole après sa victoire lors de la primaire écologiste. "Nous avons montré dans cette primaire qu'il était possible de donner à voir un autre monde", déclare-t-il. "Oui, il est temps de tout changer", lance-t-il.



(FRANCEINFO)

18h28 : Yannick Jadot a notamment attiré de nombreux soutiens dans l'entre-deux-tours, comme l'eurodéputée Karima Delli, qui avait porté une candidature unique à gauche lors des régionales dans les Hauts-de-France, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, plus importante collectivité remportée par les écologistes aux municipales de 2020, et deux soutiens du maire de Grenoble, Eric Piolle : Eva Joly, l'ex-candidate des Verts en 2012, et l'ancien député LREM Aurélien Taché.

18h23 : Après plusieurs mois de suspense, Yannick Jadot a remporté le second tour de la primaire des écologistes, avec 51,03% des voix face à Sandrine Rousseau (48,97% des suffrages). L'écolo pragmatique, comme il est parfois surnommé, va désormais devoir rassembler son camp en vue de la présidentielle. Nous revenons sur les raisons de sa victoire.



(SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

18h14 : Yannick Jadot sera tout à l'heure l'invité du "20 heures" de France 2. L'occasion de revenir sur sa victoire lors de la primaire écologiste, et sur la suite de la campagne de celui-ci qui se dit "fier et optimiste".

18h03 : "Encore Bravo, Yannick Jadot", a lancé Sandrine Rousseau.

18h01 : "Ensemble, nous sommes en capacité de gagner la présidentielle", a lancé Sandrine Rousseau en précisant qu'elle soutiendrai la suite de la campagne écologiste.

18h00 : Il est 18 heures, nous faisons un nouveau point sur l'actualité :

Yannick Jadot remporte de justesse le second tour de la primaire des écologistes en vue de l'élection présidentielle avec 51,03% des suffrages.


#SANTE_MENTALE Les consultations de psychologues seront remboursées sur prescription médicale à partir de 2022, annonce Emmanuel Macron.


#COVID_19 Le laboratoire Sanofi annonce qu'il arrête le développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19, tout en poursuivant les essais pour son autre candidat-vaccin, à protéine recombinante.

#COVID_19 Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires sera expérimenté dès la semaine prochaine dans une "dizaine de départements", a annoncé ce matin sur franceinfo le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

18h00 : "C'est ensemble que nous sommes aujourd'hui déterminés à mener cette campagne et emmener l'écologie à l'Elysée."

17h57 : "Notre objectif, c'est de gagner l'élection présidentielle", lance Yannick Jadot.

17h47 : Sandrine Rousseau tacle son adversaire qui remporte de peu la primaire des écologistes : "Les gens ne donnent pas une majorité extrêmement large à une écologie qui ne serait pas ambitieuse."

17h41 : Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot sera l'invité du JT de 20 heures de France 2 ce soir.

17h38 : "Dès ce soir, nous allons construire un rassemblement beaucoup plus large."

17h37 : '"Notre candidat, pour l'ensemble des écologistes, est donc Yannick Jadot !", a lancé Julien Bayou après la proclamation des résultats.

17h35 : "On est très heureux", se félicite le patron d'Europe Ecologie les Verts, Julien Bayou. La participation a été de 85,41% des 122 000 inscrits à cette primaire.

17h34 : "Cette campagne ne pourra plus complètement être la même après cette campagne des primaires", a lancé Sandrine Rousseau après l'annonce de sa défaite. "Ce n'est que le début de quelque chose !"

17h33 : L'eurodéputé devance très légèrement sa concurrente, l'économiste Sandrine Rousseau qui avait créé la surprise.

17h30 : Yannick Jadot remporte de justesse le second tour de la primaire des écologistes en vue de l'élection présidentielle avec 51,03% des suffrages.

17h11 : Dans quelques minutes, nous connaîtrons le nom du candidat ou de la candidate écologiste pour l'élection présidentielle. C'est à suivre dans notre direct !

14h11 : Il est (un peu plus) de 14 heures, nous faisons un nouveau point sur l'actualité :

#COVID_19 Le laboratoire Sanofi annonce qu'il arrête le développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19, tout en poursuivant les essais pour son autre candidat-vaccin, à protéine recombinante.

#COVID_19 Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires sera expérimenté dès la semaine prochaine dans une "dizaine de départements", a annoncé ce matin sur franceinfo le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.


• Le tarif réglementé du gaz doit augmenter de 12,6% au 1er octobre, après déjà plusieurs augmentations. Cette hausse "pourrait durer encore quelques mois, voire quelques trimestres", prévient sur franceinfo Thierry Bros, professeur à Sciences Po et spécialiste de la géopolitique de l'énergie.

Qui représentera les écologistes à l'élection présidentielle de 2022 ? Les résultats du second tour de la primaire, qui oppose Yannick Jadot à Sandrine Rousseau, seront connus cet après-midi à 17h30.