Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron aborde le duel avec Marine Le Pen "sereinement et avec beaucoup d'intérêt", assure Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé à la sortie d'un Conseil des ministres, mercredi matin.
Des affiches de Marine Le Pen (candidate du Rassemblement national) et d'Emmanuel Macron (candidat LREM) pour le second tour de l'élection présidentielle, le 20 avril 2022. (LOIC VENANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Dernières heures pour se préparer. Les soutiens des candidats vont occuper l'espace médiatique, mercredi 20 avril, en attendant la confrontation au sommet des deux finalistes de l'élection présidentielle, dès 21 heures sur France 2 et franceinfo.fr.
Le débat très attendu. 36% des Français "attendent avec impatience" le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, selon un sondage OpinionWay - Kéa Partners pour Les Echos et Radio classique. Avec une nuance de taille : ils ne sont que 14% à attendre ce débat "pour décider pour quel candidat voter". En 2017, la confrontation entre les deux mêmes finalistes avait rassemblé 16,5 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues.
Deux préparations différentes :Marine Le Pen s'est isolée chez elle, "au calme" lors des dernières 48 heures pour préparer le débat. "C'est une préparation psychologique, presque à caractère sportif", glisse un proche de la candidate du RN. "C'est un peu naïf de penser qu'on se prépare quelques heures avant, déclare dans les "4 Vérités", sur France 2, Jordan Bardella, le président par intérim du Rassemblement national. "C'est peut-être l'exercice de toute une vie." Quant à Emmanuel Macron, il aborde ce débat "sereinement et avec beaucoup d'intérêt", a assuré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.
Emmanuel Macron conserve son avance dans notre sondage. A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron conserve son avance sur Marine Le Pen. Le président-sortant dispose de 13 points d'avance dans les intentions de vote, selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié mardi 19 avril.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live
16h37 : Tiemoko Meyliet Koné, le nouveau vice-président de Côte d'Ivoire, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel à Abidjan, la capitale économique, au lendemain de sa nomination à ce poste qui était vacant depuis près de deux ans.
(ISSOUF SANOGO / AFP)
16h38 : Emmanuel Macron conserve son avance sur Marine Le Pen, selon notre sondage quotidien Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France. A quatre jours du second tour, Emmanuel Macron est crédité de 56,5% des intentions de vote, contre 43,5% pour Marine Le Pen, sa concurrente du Rassemblement national (RN). La marge d'erreur est de 3,2 points.
16h37 : Météo clémente, température douce... Les clochettes du muguet ont un peu d'avance cette année. La récolte a donc débuté en prévision des ventes du 1er-Mai. "Il faut le ramasser maintenant parce que si on attend trois-quatre jours, il sera trop tard et il sera trop fleuri pour le 1er mai, voire il sera perdu", explique Yvonnick Perrin, chef de champ dans une exploitation près de Nantes (Loire-Atlantique).
(FRANCE 2)
16h29 : L'histoire aurait été belle. Alejandro Valverde (Movistar), quintuple vainqueur de la Flèche wallonne, a pu croire à la victoire pour sa dernière participation à la classique ardennaise. Mais c'est bien Dylan Teuns (Bahrain Victorious) qui a levé les bras en haut du Mur de Huy. Le champion du monde et vainqueur sortant, Julian Alaphilippe, s'est classé quatrième.
(BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP)
16h24 : En début d'après-midi, deux voitures sont entrées en collision frontale sur la RD 474 à hauteur de Frasne-le-Château (Haute-Saône). Un enfant de 5 ans, grièvement blessé, a dû être transporté par hélicoptère à l'hôpital de Besançon (Doubs). La conductrice est également gravement blessée, précise France 3 Bourgogne Franche-Comté.
16h31 : Nous l'évoquions plus haut : Wimbledon n'acceptera pas de joueurs russes et biélorusses lors de sa prochaine édition. Jointe par franceinfo, la Fédération française de tennis assure que ces joueurs seront bien acceptés au tournoi de Roland-Garros "dans l'état actuel des choses", confirmant la position prise le 16 mars dernier.
16h17 : 📸 Quelles vont être les évolutions techniques entre #2022LeDebat et les précédents débats ? Didier Froehly nous répond #CoulissesFTV
16h17 : 📸 Didier Froehly, le réalisateur de #2022LeDebat, nous fait visiter le car-régie. C’est d’ici que lui et ses équipes piloteront ce face-à-face entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron #CoulissesFTV
16h17 : Didier Froehly est chargé de réaliser le débat de l'entre-deux-tours, ce soir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il assure la visite guidée du car-régie, à moins de cinq heures de l'émission.
16h27 : Un mur de l'église de Foix (Ariège) a été recouvert d'un tag hostile, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. "Une bonne église est une église en feu", pouvait-on y lire. "C'est la troisième fois que ce mur est tagué", explique le père Edouard de Laportalière, curé de la paroisse interrogé par France 3 Occitanie. L'enquête a été confiée au commissariat de Foix.
(EDOUARD DE LAPORTALIERE)
16h27 : L'ancien président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, a été condamné à trois ans de prison avec sursis et 37 500 euros d'amende. Il a été reconnu coupable de fraude fiscale pour avoir participé en 2007, au sein de l'entreprise Wendel, à un montage financier ultra-sophistiqué visant à tromper le fisc. L'ex-patron de la société d'investissement, Jean-Bernard Lafonta, s'est vu infliger quatre ans de prison avec sursis.
(BERTRAND GUAY / AFP)
16h27 : Aucun joueur de tennis russe ou biélorusse ne participera au tournoi de Wimbledon, qui se tiendra du 27 juin au 10 juillet 2022 en Angleterre, a appris franceinfo, confirmant les informations du quotidien britannique The Times et de la BBC.
15h54 : Machu Picchu, le nom fait rêver. La cité inca débarque à Paris dans une exposition à grand spectacle, proposée par la Cité de l'architecture. Au programme, des pièces exceptionnelles du Pérou préhispanique : bijoux, céramiques, parures... Si la muséographie et l'expérience immersive peuvent agacer, la qualité des œuvres vaut grandement le détour.
(MUSEE LARCO, LIMA-PEROU)
15h47 : C'était il y a 5 ans. Notre collègue le Capitaine Xavier Jugelé était assassiné le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir. Nous ne l'oublierons jamais. Hommage de l'ensemble de la @prefpolice aujourd'hui, en sa mémoire.
15h47 : Un hommage est aujourd'hui rendu au capitaine Xavier Jugelé, tué il y a cinq ans sur les Champs-Elysées dans un attentat jihadiste. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de police Didier Lallement assistent à la cérémonie.
15h49 : En un an, le prix moyen des billets d'avion depuis La Réunion a augmenté de presque 30%, selon les chiffres de la direction de l'aviation civile, cités par Réunion La 1ère. Cette hausse est de 11,4% depuis la Guyane, 8,9% depuis la Guadeloupe et 7,5% depuis la Martinique.
15h49 : Mélangeant prises de vues réelles et animation, le long-métrage My Favorite War sort aujourd'hui en salles. Ilze Burkovska Jacobsen y retrace son enfance en Lettonie dans les années 1970, sous influence soviétique. Un film qui résonne fort aujourd'hui avec la guerre en Ukraine, durant laquelle les discours propagandistes font florès.
(BANDES ANNONCES CINEMA)
15h31 : Les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle pourront bénéficier à partir de janvier 2023 d'une aide humaine pour effectuer certains actes de la vie quotidienne, comme faire leurs courses ou des démarches administratives. Un décret paru au Journal officiel a élargi les critères ouvrant droit à la "prestation de compensation du handicap" (PCH).
15h24 : Comme évoqué plus tôt, 1,1 million d'Ukrainiens sont retournés dans leur pays depuis le début de la guerre. Le service ukrainien des garde-frontières, toutefois, n'a pas précisé dans quelle proportion ces personnes étaient des réfugiées ou des Ukrainiens qui vivaient déjà à l'étranger avant la guerre. Mon collègue Raphaël Godet vous avait raconté l'histoire d'une famille qui a fait le choix de rentrer à Kiev.
(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
15h19 : Des dizaines de milliers d'Américains célèbrent aujourd'hui une journée consacrée au cannabis, substance qui reste illégale au niveau fédéral et dans une majorité d'Etats du pays, mais dont l'usage récréatif est autorisé dans une vingtaine d'autres. Aux Etats-Unis, le 20 avril s'écrit 4/20, or le chiffre "420" est associé au cannabis, pour des raisons qui font encore débat chez les initiés.