Présidentielle 2022 : la participation au second tour s'établit à 63,23% à 17 heures, en baisse de deux points par rapport à 2017

En 2017, la participation s'élevait à 65,3% à la même heure. Pour rappel, ce taux s'établissait à 65% il y a deux semaines, lors du premier tour du scrutin.

Un électeur vote pour le second tour de l\'élection présidentielle à Rennes, le 24 avril 2022.
Un électeur vote pour le second tour de l'élection présidentielle à Rennes, le 24 avril 2022. (Quentin Vernault / Hans Lucas)
Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Pour départager les deux finalistes du second tour, 63,23% des électeurs se sont exprimés dans les bureaux de vote, selon les chiffres de la participation donnés par le ministère de l'Intérieur à 17 heures. Ce direct est terminé.

>> DIRECT. Résultats, réactions et analyses.. Suivez le reste de la soirée du second tour de la présidentielle 2022.

Une participation en baisse. En 2017, à l'occasion du même duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la participation s'établissait à 65,3% à 17 heures, soit plus de deux points de plus qu'en 2022 (63,23%). A midi ce dimanche, la participation s'est établie à 26,41%, toujours selon le ministère de l'Intérieur.

Le CV des deux finalistes. En 2017, Emmanuel Macron était devenu le plus jeune président de la République. Désormais âgé de 44 ans, cet énarque, ancien banquier d'affaires et ex-ministre de l'Economie de François Hollande, espère être réélu pour un second quinquennat. Marine Le Pen, avocate de 53 ans, en est à sa troisième candidature à l'Elysée. Longtemps élue au Parlement européen, l'opposante d'extrême droite est désormais députée du Pas-de-Calais. Déjà finaliste il y a cinq ans, la candidate du Rassemblement national avait obtenu 33,9% des voix. 

Les résultats du premier tour. Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 27,85% des suffrages exprimés. Il devance donc Marine Le Pen qui a obtenu 23,15% des voix. Suivent ensuite Jean-Luc Mélenchon (21,95%), Eric Zemmour (7,07%), Valérie Pécresse (4,78%), Yannick Jadot (4,63%), Jean Lassalle (3,13%), Fabien Roussel (2,28%), Nicolas Dupont-Aignan (2,06%), Anne Hidalgo (1,75%), Philippe Poutou (0,77%) et Nathalie Arthaud (0,56%)

Le calendrier de l'après-présidentielle. Le résultat de l'élection présidentielle sera officiellement proclamé mercredi 27 avril. La cérémonie d'investiture du nouveau chef de l'Etat aura lieu au plus tard le 13 mai au soir. Lors de cette cérémonie, le président du Conseil constitutionnel va donner lecture des résultats, les proclamer solennellement et instituer président ou présidente de la République le vainqueur de l'élection. Les Français seront de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin pour élire les députés et donner ou non une majorité au nouveau locataire de l'Elysée. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

18h29 : Oubliez les merguez de l'Aisne, à Metz, en Moselle, les électeurs qui glissent leur bulletin dans l'urne à l'hôtel de ville ont été accueillis en musique. Le conseiller municipal Timothée Bohr s'est installé avec son violoncelle pour apaiser les nerfs des électeurs. La vidéo est à voir sur le site du Républicain Lorrain.

18h27 : Et pendant ce temps, dans l'Ehpad de Tarascon, a eu lieu l'élection "retraitantielle". C'est Louis Mollon, 91 ans, qui a été élu pour représenter les retraités de l'Hexagone, rapporte La Provence.

18h26 : 300 journalistes de la presse étrangère et 200 journalistes français. Le pupitre depuis lequel s'exprimera #MarineLePen après l'annonce des résultats est en place et un écran géant retransmet juste derrière les éditions spéciales des 4 chaînes info ! @franceinfoplus @franceinfo https://t.co/HK1Mir4Ljj

18h24 : 500 journalistes accrédités au QG de #MarineLePen pour faire vivre cette soirée du second tour. Caroline Parmentier, la responsable presse de la campagne donne ses consignes aux médias : "Ne vous installez pas devant la scène svp, vous gênez les gens qui arrivent" @franceinfo https://t.co/ybmX6uHbfe

18h24 : Après avoir voté dans son fief d'Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais ce matin puis un passage à son QG de campagne dans le 16e arrondt de Paris, #MarineLePen a donné rdv à ses soutiens au Pavillon d'Armenonville à la lisière du Bois de Boulogne... @franceinfoplus ⤵️ https://t.co/8FaCELAqFL

18h24 : Sur le Champ-de-Mars, les journalistes télé enchaînent déjà les duplex, avec un décor de carte postale en fond https://t.co/8OtHH41SiW

18h23 : Allez, je vous emmène un peu dans les coulisses, avec la salle de presse (déjà beaucoup de monde et ça parle pas mal de langues différentes autour de moi…) https://t.co/34HdpnVzzN

18h23 : La file d’attente des journalistes pour se rendre sur le Champ-de-Mars (le lieu choisi par Emmanuel Macron pour cette soirée électorale) est assez impressionnante #Presidentielle2022 https://t.co/NFgzmNWOFC

18h25 : Toute la rédaction de franceinfo.fr est mobilisée ce soir. Antoine Comte est au Pavillon d'Armenonville, où Marine Le Pen a donné rendez-vous à ses soutiens, et Clément Parrot est au Champ-de-Mars, où se déroule la soirée d'Emmanuel Macron.

18h24 : Les pêcheurs sont-ils des abstentionnistes invétérés ? La Voix du Nord a mené l'enquête auprès de huit électeurs partis taquiner le goujon à Wambrechies, dans le Nord. Selon nos confrères, près des deux tiers des pêcheurs ont décidé de bouder les urnes. Florent fait partie de ceux qui iront voter... car "ça ne mord pas. J'ai fait deux gardons depuis ce matin et c'est tout".

18h20 : Le taux de participation à la mi-journée a grimpé de 13 points à Serches, dans l'Aisne, par rapport au premier tour. Faut-il y voir un lien de cause à effet avec le fait que le maire de la commune a organisé un barbecue à la sortie du bureau de vote ? Le quotidien régional L'Union n'hésite pas : les merguez ont un impact direct sur la mobilisation des électeurs.

18h19 : Bonsoir @Arnaud. Cela dépendra du vainqueur de ce soir. Si c'est Marine Le Pen, la formation d'un nouveau gouvernement attendra la cérémonie d'investiture, prévue aux alentours du 13 mai. Si c'est Emmanuel Macron, il peut tout à fait nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement avant cette cérémonie. Vous trouverez plus de détails sur Les Echos.

18h20 : Le gouvernement va-t-il démissionner dès demain, indépendamment du nouveau ou nouvelle locataire de l’Elysée ? Merci !

18h13 : #electionpresidentielle2022 Le dépouillement a commencé down under 🇦🇺..Merci à tous nos scrutateurs venus nombreux !

18h13 : #Elections2022 Le bureau de vote du Consulat Général de France au Cap est ouvert jusqu’à 19h! 🗳

18h13 : #electionpresidentielle2022 Le 2ème tour du scrutin de l'élection présidentielle 2022 vient de se terminer à Tokyo.

18h12 : Le bureau de vote de l'Ambassade de #France au #Koweït est ouvert aujourd'hui dimanche 24 avril jusqu'à 19h. Nous vous attendons ! @FR_Consulaire @francediplo @FranceKoweit #Election2022

18h12 : A voté ! 🗳🙏 aux équipes de l'ambassade pleinement mobilisées pour ce deuxième tour de l'élection présidentielle.Les bureaux de vote restent ouverts jusqu'à 20h.#Presidentielles2022 #electionspresidentielles2022 #Elections2022 @FR_Consulaire #Qatar #Doha

18h12 : Second tour de l'élection présidentielle à l'ambassade de France à Harare.

18h15 : Passion bureau de vote des Français à l'étranger. Du Zimbabwe à l'Australie en passant par le Japon et le Qatar, on fait le tour du monde.

18h09 : Une habitante de Bourg-lès-Valence, âgée de 99 ans, a réussi à voter in extremis. La dame, qui va devenir centenaire en fin d'année, n'a pas eu le temps de déposer procuration pour son fils. Elle a appelé le commissariat de police pour exposer son problème. La maréchaussée s'est rendue à son domicile, afin de recueillir sa demande de procuration, et l'a également déposée à sa place dans le bureau de vote, rapporte Le Dauphiné.

18h05 : Cette soirée électorale est à suivre sur toutes nos antennes. Pour la télévision, c'est par là. Pour la radio, c'est ici.

18h05 : Si vous vous demandez ce que deviennent les bulletins de vote après le scrutin, sachez qu'ils sont gardés 15 jours, voire plus en cas de contentieux. A terme, tous seront détruits par une société spécialisée dans la destruction de documents, nous informe Le Populaire du Centre.

18h03 : #presidentielles2022 🕯Le village de Comprégnac (#Aveyron) est privé d’électricité depuis samedi 16h, le bureau de vote est éclairé par un cierge

18h03 : A Comprégnac, dans l'Aveyron, il n'y a plus de courant, le bureau de vote est donc éclairé par un cierge, signale le journal Midi Libre. Ça va être coton pour dépouiller.

18h04 : A 18 heures, on fait le point sur l'actualité de la journée :

L'abstention au second tour avoisinera 28%, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria. C'est 2,6 points de plus qu'au second tour de l'élection présidentielle en 2017 (25,4%).


A 17 heures, la participation au second tour s'établissait à 63,23%, en baisse de deux points par rapport à 2017. Suivez notre édition spéciale et notre direct.

Un prêtre et une religieuse catholiques ont été blessés par plusieurs coups de couteau dans l'église de Saint-Pierre d'Arène, à Nice (Alpes-Maritimes), par un homme "déséquilibré" qui a ensuite été interpellé, a appris France Télévisions de source policière. Leur pronostic vital n'est pas engagé. La piste terroriste n'est pas envisagée.

L'ONU a appelé à une trêve "immédiate" à Marioupol, pour permettre l'évacuation de quelque 100 000 civils encore coincés dans ce port ukrainien presque entièrement contrôlé par l'armée russe. Suivez notre direct.

17h49 : Bonjour, les premières estimations des résultats du second tour sont attendues à 20 heures. N'hésitez pas à suivre notre direct et notre édition spéciale.

17h48 : Vers quelle heure voyez-vous les estimations officielles ? Merci.

17h27 : Les cinq départements où la participation est la plus élevée à 17 heures sont l'Aveyron, la Dordogne, la Haute-Loire, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. A l'inverse, les cinq territoires où le taux de participation est le plus faible sont Paris, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, la Haute-Corse et la Seine-Saint-Denis.





(FRANCEINFO)

17h20 : Toujours à titre de comparaison, l'abstention s'est élevée à 26,31% au premier tour, il y a deux semaines.

Des électeurs votent dans un bureau de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 24 avril 2022. (QUENTIN VERNAULT / FRANCEINFO)


(QUENTIN VERNAULT / FRANCEINFO)


17h14 : Le record d'abstention pour un second tour d'élection présidentielle remonte, lui, à 1969, quand 31,15% des personnes ne s'étaient pas rendues aux urnes lors de la victoire de Georges Pompidou face à Alain Poher.

17h13 : L'abstention au second tour avoisinera 28%, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria, soit 2,6 points de plus qu'au second tour de l'élection présidentielle en 2017 (25,4%).



(FRANCEINFO)

17h14 : Ce taux de participation à 17 heures (63,23%) est en baisse par rapport au premier tour (65%). Par ailleurs, c'est plus de deux points de moins qu'à 17 heures au second tour en 2017 (65,3%).



(FRANCEINFO)

17h00 : Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle s'élève à à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur, soit plus de deux points de moins qu'en 2017.

16h15 : Bonjour @Kat, la prochaine estimation du taux de participation est attendue à 17 heures. A midi, il s'élevait à 26,41%, soit environ un point de plus qu'au premier tour (25,48%). Mais c'est également presque deux points de moins que lors du second tour de l'élection présidentielle en 2017 (28,23%).



(FRANCEINFO)

16h15 : Bonjour ! La prochaine estimation du taux de participation c'est à 17h ou 18h ? Merci

16h10 : Toujours à Rennes, Maelys et Enora, deux étudiantes de 18 et 20 ans, sont venues voter ensemble. Une évidence pour ces deux sœurs : "On a emménagé à Rennes ensemble, on a même le même boulot étudiant."



(QUENTIN VERNAULT / HANS LUCAS)

16h07 : Notre journaliste Miren Garaicoechea est à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour suivre la journée électorale. Elle a rencontré Cécile, 52 ans, qui a quitté la ferveur du stade pour le calme de l'isoloir. "Dans tous les cas, quand on laisse cette belle ambiance, c'est toujours frustrant..." Mais la journée reste belle. "Le Stade Rennais a gagné 5-0 contre Lorient !" se réjouit l'abonnée au club.



(QUENTIN VERNAULT / HANS LUCAS)

15h58 : Ah @Taylor, je vois que nous n'avez pas suivi ce direct hier ! L'utilisation de différentes couleurs en alternance limite les risques de fraude électorale. Cela facilite aussi le travail des assesseurs lors des double scrutins, comme en juin 2021, quand les électeurs ont voté pour les élections régionales et départementales, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

15h58 : Bonjour et merci de votre travail important. Pourquoi utilise-t-on des enveloppes de différentes couleurs ? J'en ai vu plusieurs en vert et en bleu - pourquoi la différence? Merci une fois de plus !

15h47 : Si le scénario est en partie écrit, la fin est encore inconnue. Le second tour de la présidentielle servira de toile de fond à une expérience cinématographique inédite. Tourner et diffuser en temps réel un film de fiction juste avant les résultats dans un village du Lot-et-Garonne. Jour de Gloire avec Félix Moati et Julien Campani est à découvrir ce soir sur Arte.tv entre 19 heures et 20h05. Préparatifs de tournage du film "Jour de gloire" qui sera diffusé en direct sur le site Internet d’Arte et dans une trentaine de cinémas, ce dimanche à partir de 19 heures. (France 3 Nouvelle Aquitaine)(France 3 Nouvelle Aquitaine)

15h40 : Ils sont trois ! Charles de Gaulle (1959-1966 ; 1966-1969), François Mitterrand (1981-1988 ; 1988-1995) et Jacques Chirac (1995-2002 ; 2002-2007). Vincent Auriol et René Coty, les deux présidents de la IVe République, n'ont effectué qu'un seul mandat. Bravo à qui est le seul à avoir trouvé la bonne réponse avant ce message.

15h29 : Allez, la journée est encore une fois relativement calme, je vous propose donc une devinette politique. Combien de présidents de la Ve République ET de la IVe République (eh oui, sinon c'était trop simple) ont effectué plusieurs mandats ? A votre mémoire (ou à votre connaissance historique, pour les plus jeunes) ! Réponse dans quelques minutes ici.

15h15 : Bonjour @Interrogative, depuis 2014, le vote blanc (l'absence de bulletin ou la présence d'un bulletin vierge) est décompté séparément du vote nul (des bulletins déchirés, annotés...) et annexé sur le procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote, rappelle le site vie-publique.fr. Mais, comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

15h12 : Bonjour et merci pour votre travail. Les votes blancs et les votes nuls ont-ils toujours été comptabilisés ensemble ?

15h02 : Bonjour @Nantais inquiet, vous n'êtes pas le seul à m'interroger à ce sujet. Non, je ne les ai pas, et quand bien même ça serait le cas, les règles de la période de réserve m'interdiraient de les diffuser avant la fermeture des derniers bureaux de vote dans l'Hexagone et en Corse, à 20 heures. Je vous invite par ailleurs à être très prudent avec ce qui circule sur les réseaux sociaux. C'est difficile, mais mieux vaut être patient et attendre ce soir pour plus d'exactitude :)

14h59 : Bonjour avez vous les résultats des DOM TOM qui ont déjà voté ⁉️ Bon courage et merci pour votre travail

14h52 : Bonjour @Léa ! Vous pourrez découvrir l'estimation des résultats qui nous est fournie par Ipsos-Sopra Steria à 20 heures tout pile, comme à la télévision. Pour les résultats définitifs, fournis par le ministère de l'Intérieur, il faudra attendre demain. Et les résultats officiels, validés par le Conseil constitutionnel, ne seront fournis que dans la semaine.

14h51 : Bonjour France Info. A partir de quelle heure pourrons-nous voir en direct sur votre live les résultats des présidentielles svp ? Merci !

14h47 : 🟡 6 mai 2007 : Nicolas Sarkozy https://t.co/F7bJyuBIQS