Cet article date de plus de sept ans.

Colonisation : Emmanuel Macron face aux polémiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron face aux polémiques
Emmanuel Macron face aux polémiques Emmanuel Macron face aux polémiques
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron est en Provence, sur les terres électorales où le Front national a remporté plusieurs succès. Le candidat d'"En marche !" est revenu sur ses propos à propos de la colonisation.

À Carpentras (Vaucluse), Emmanuel Macron vient parler sécurité, mais il est rattrapé par l'actualité et ses propos qualifiant la colonisation de l'Algérie de "crime contre l'humanité". "Le rôle d'un président de la République c'est de réunir la majorité des Français. Eh bien là, vous avez perdu la majorité des pieds-noirs", lui explique un habitant de Carpentras. Puis quelques insultes fusent. À la rencontre des policiers, l'ambiance est nettement plus apaisée. Emmanuel Macron est venu décliner ses propositions sur la sécurité.

Une police de proximité

Il propose de créer 15 000 places de prison d'ici la fin du quinquennat, 10 000 emplois dans les forces de l'ordre, 7 500 policiers, 2 500 gendarmes, mais aussi de supprimer l'aménagement automatique des peines de deux ans instauré par la loi Taubira. Il veut aussi recréer une police de proximité. Au centre de vidéosurveillance de Carpentras, si d'aventure il ratait l'élection, on lui propose une reconversion. Demain, il tiendra un grand meeting à Toulon (Var). Il devrait aborder des sujets pour tenter d'asseoir sa stature présidentielle.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.