CARTE. Présidentielle : la France du vote Macron au second tour

Emmanuel Macron est devenu président de la République, dimanche 7 mai, en arrivant largement en tête du second tour de l'élection présidentielle avec près de 66% des voix.

LE VOTE MACRON (EN % DES EXPRIMÉS)
  • 0
  • 100

Emmanuel Macron est arrivé largement en tête du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, avec près de 66% des voix. Les zones de force du nouveau président de la République se situent sur une large partie de l'ouest du pays (notamment en Bretagne) et dans les massifs montagneux (surtout les Alpes et les Pyrénées).

"Emmanuel Macron est très fort dans les centres urbains"

"C'est une carte assez proche du premier tour. On retrouve cette France divisée en deux, avec l'Est et l'Ouest", commente pour franceinfo Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof (CNRS, Sciences Po) et spécialiste du comportement électoral. "Emmanuel Macron est très fort dans les centres urbains, à Paris, à Lyon ou encore dans la zone de Strasbourg", ajoute pour franceinfo le géographe Eric Charmes, chercheur en sciences sociales appliquées à l'urbain.

"Le vote pour Emmanuel Macron est assez moyen partout, mais ça reste quand même un vote de métropole, ajoute Eric Charmes. Pour autant, il ne faut pas caricaturer avec une France urbaine contre une France du périurbain. Il y a un électorat du périurbain aisé qui a voté pour Emmanuel Macron, comme dans les Yvelines par exemple."