Vidéo Présidentielle : Jean Lassalle souhaite comptabiliser les votes blancs "pour que les citoyens reprennent conscience de leur pouvoir"

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le vote blanc contraindrait les élus à "revoir leur copie", ce qui pour Jean Lassalle, serait "un processus pacifique de reconstruction" de la société française.

"Si le vote blanc arrive en tête d'une élection, on recommence l'élection", explique dimanche 3 avril sur franceinfo le candidat Résistons ! à l'élection présidentielle Jean Lassalle qui est favorable à ce qu'il soit compté comme un suffrage exprimé et qu'il ait un caractère invalidant s'il est en majorité absolue.

>> "La présidentielle est annulée" : et si une réelle prise en compte du vote blanc changeait le cours de l'élection ?

"Le signal serait fort pour que les citoyens reprennent conscience de leur pouvoir et que les élites soient obligées de revoir leur copie", assure l'ancien maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) qui y voit "un processus pacifique de reconstruction" de la société française.

En cas de nouvelle victoire du vote blanc lors d'une seconde élection, Jean Lassalle propose que le candidat arrivé deuxième soit élu "puisque Monsieur ou Madame Blanc ne peut pas gouverner un pays". "Il n'aurait pratiquement aucune légitimité", reconnaît-il, "mais pas moins que celui qui sera élu lors du second tour de l'élection présidentielle actuelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.