Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : l’heure du choix avant le premier tour

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : l’heure du choix avant le premier tour
Présidentielle 2022 : l’heure du choix avant le premier tour Présidentielle 2022 : l’heure du choix avant le premier tour (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, R. Massini, V. Steib
France Télévisions

Il reste 48 heures pour choisir son candidat, avant le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril. On annonce une abstention qui pourrait être record. Beaucoup de Français ne sont toujours pas décidés, certains électeurs hésitent encore, comme à Strasbourg (Bas-Rhin).  

Les électeurs iront-ils voter dimanche 10 avril, et surtout savent-ils déjà pour qui ? Sous la pluie strasbourgeoise (Bas-Rhin), vendredi 8 avril, dernier tractage à l’entrée des marchés, dernière tentative de convaincre des électeurs souvent indécis. "Je n’ai pas encore fait mon choix, parce que ce n’est pas forcément facile de se retrouver dans tout ce qu’on propose", se justifie un local. Des thèmes absents de la campagne, ou trop de candidats et de programmes pour s’y retrouver. Difficile pour certains, dans un contexte de crise, de faire un choix.       

Un choix au dernier moment pour beaucoup d’électeurs  

"Il faut voter pour quelqu’un qui a des chances d’être au second tour", déclare un passant. Pourtant, des électeurs décidés et convaincus, il y en a. Mais même parmi ceux qui ont choisi leur candidat, il n’y a pas toujours eu d’évidence. "J’ai fait un choix, mais je suis susceptible de changer d’avis", dit un homme. Pour beaucoup d’électeurs qui se déplaceront dimanche, le choix du bulletin à glisser dans l’urne risque donc de se faire au dernier moment.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.