Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les programmes économiques d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Publié
Présidentielle 2022 : les programmes économiques d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Présidentielle 2022 : les programmes économiques d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen Présidentielle 2022 : les programmes économiques d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.De Tarlé
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron sera opposé à Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle de 2022. Sur le plateau du 8 Heures de France 2 lundi 11 avril, le journaliste Axel De Tarlé compare les programmes économiques des deux candidats.

Le second tour de l'élection présidentielle sera un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le débat pourrait se jouer notamment sur l'économie. Lundi 11 avril, sur le plateau du 8 Heures de France 2, le journaliste Axel De Tarlé détaille leurs programmes économiques. Du côté de Marine Le Pen, on se dirige vers une retraite "à partir de 60 ans" mais aussi "une part fiscale entière dès le deuxième enfant, pas d'impôts sur le revenu pour tous les moins de 30 ans". La candidate Rassemblement national (RN) souhaite une "baisse de la TVA sur les carburants à 5,5%" ainsi que le "démantèlement progressif des éoliennes", indique le journaliste.

Des points communs

En ce qui concerne Emmanuel Macron, Axel De Tarlé souligne que "la retraite à 65 ans, cela concernerait tous ceux qui sont nés après 1969. Mais en revanche, la pension minimum serait relevée à 1 100 euros." Le programme du président sortant évoque aussi la "fin des régimes spéciaux", comme celui de la RATP par exemple, et le "RSA sous condition : l'idée là, c'est d'inciter au maximum le retour à l'emploi", explique le journaliste. Il ajoute que ce programme inclut aussi le versement des "aides sociales à la source". Enfin, il conclut en rappelant les trois sujets sur lesquels les deux candidats s'accordent : la relance du nucléaire, la suppression de la redevance audiovisuelle et la baisse des droits de succession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.