Présidentielle 2022 : les Français seront-ils au rendez-vous pour le premier tour ?

Publié
Présidentielle 2022 : les Français seront-ils au rendez-vous pour le premier tour ?
France 2
Article rédigé par
Nathalie Saint-Cricq - France 2
France Télévisions

À sept jours du premier tour, dimanche 3 avril, Emmanuel Macron a 26 % d’intentions de vote, devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, troisième dans le sondage d'opinion Ipsos & Sopra Steria. Les Français se rendront-ils massivement aux urnes ? 

Les Français seront au rendez-vous pour le scrutin présidentiel ? "On risque une abstention relativement élevée, parce que d'après les sondages, il y aurait 70% de participation dimanche prochain", rapporte la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente, dimanche 3 avril, sur le plateau du 20 Heures. Pour rappel, 78% des Français avaient voté en 2017, et 77% en 2012. "Une forme de paradoxe" selon la journaliste, puisque l'élection présidentielle est la "préférée des Français".

31% des électeurs pourraient changer d'avis 

Trois raisons sont évoquées par Ipsos : les Français déplorent le manque de nouveauté dans les programmes, considèrent que les jeux sont faits, et enfin que les candidats sont éloignés de leurs préoccupations. 31% d'électeurs sont certains de voter, mais pourraient changer de candidats d'ici dimanche. "Cela prouve qu'il y a une grande volatilité, et s'il y a une volatilité, on pourrait avoir des surprises", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.