Présidentielle 2022 : la potentielle candidature de Christiane Taubira crée la confusion à gauche

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : la potentielle candidature de Christiane Taubira crée la confusion à gauche
France 2
Article rédigé par
N. Saint-Cricq - France 2
France Télévisions

Christiane Taubira a fait part de son désir de se présenter aux élections présidentielles de 2022, vendredi 17 décembre. Coup de théâtre, ou coup d'épée dans l'eau ? La journaliste Nathalie Saint-Cricq fait le point sur le plateau du 20 Heures, vendredi 17 décembre.  

"On attendait de la clarté de la candidature Taubira, et finalement cela renforce la confusion", analyse la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures, vendredi 17 décembre. Six candidats se présentent au total aux élections présidentielles de 2022, "pour un sondage qui donne 25% de voix côté gauche", rapporte la journaliste.   

Une gauche partagée 

Du côté de la gauche, les avis sont partagés. "Jean-Luc Mélenchon trouve ça ridicule, Yannick Jadot, une primaire ça lui a suffit, pas question d'en prendre une deuxième, Anne Hidalgo n'est pas hyper lisible, elle veut une primaire mais trouve que Taubira est de trop", poursuit Nathalie Saint-Cricq. De son côté, Arnaud Montebourg s'effacera si les autres le font, et Fabien Roussel dit non. Christiane Taubira annoncera sa décision à la mi-janvier. "Entre les lignes, [elle] rêve d'une explosion positive dans les sondages, quelque chose qui mettrait tout le monde d'accord", analyse la journaliste. 

Parmi nos sources : 

« Les candidatures à gauche en vue de l’élection présidentielle », étude Ipsos, décembre 2021

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.