Présidentielle 2022 : la campagne très connectée de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon est candidat à la présidentielle pour la troisième fois, en 2022. Si selon les sondages, l'Insoumis est pour le moment le candidat de gauche le mieux placé, il est également le plus innovant en matière de communication.
La campagne présidentielle, et les meetings des candidats s'enchaînent. Jean-Luc Mélenchon essaye de se distinguer. En 2017, le candidat de la France Insoumise avait marqué les esprits en faisant campagne avec un hologramme. Cinq ans plus tard, il a récidivé avec un meeting immersif et olfactif. "C'est entrer dans le monde de demain, dans le monde du virtuel, c'est un vrai meeting, et je pense qu'un jour ils seront tous comme ça", estime le publicitaire Jacques Séguéla.
Star de Twitch et TikTok
Le leader des Insoumis a par ailleurs depuis longtemps adopté YouTube, et plus récemment les réseaux sociaux Twitch et TikTok, ce qui lui permet de toucher des publics peu politisés. Pour l'élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon mise sur la séduction. Contacté par la papesse des influences pour une interview, il a ainsi accepté sans hésiter. "C'est sa dernière élection, donc il tente le tout pour le tout", analyse Frank Tapiro, publicitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.