Présidentielle 2022 : "Emmanuel Macron est l'homme de la répression brutale", estime Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 14 avril.
Invité sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2 mercredi 13 avril, Emmanuel Macron a évoqué "un risque d'une dérive autoritaire" concernant Marine Le Pen, qui lui succède jeudi dans l'émission. "On n'a jamais eu un président qui a fait preuve d'autant d'autoritarisme qu'Emmanuel Macron", affirme la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, pour qui le président sortant est "l'homme de la répression brutale de toutes les manifestations, pas seulement des gilets jaunes, mais de la manifestation des policiers aussi".
"L'homme des ordonnances travail"
Marine Le Pen tient également à rappeler que "la France est le 34e pays en matière de liberté de la presse dans le classement de reporters sans frontières, derrière le Ghana et l'Uruguay". "Je ne suis pas sûre qu'il ait des leçons à donner dans ce domaine", estime-t-elle, soulignant qu'Emmanuel Macron est "l'homme des ordonnances travail, du mépris de l'Assemblée, de la gestion du Covid, qui nous a quand même imposé une restriction massive des libertés publiques". "Ce que je veux précisément, c'est renforcer considérablement la démocratie dans notre pays, le respect de l'Assemblée, le respect des corps intermédiaires et notamment des syndicats qui ont été méprisés au-delà de tout pendant ce mandat, mais également par la mise en œuvre de la proportionnelle, pour que tous les courants, y compris minoritaires, puissent avoir des représentants parce qu'il n'y a pas des Français qui doivent être plus entendus que d'autres", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle souhaitait par ailleurs mettre en œuvre le référendum d'initiative citoyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.