Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE
10h32 : Le chercheur en politique Jérémie Moualek publie tous les jours sur son compte Twitter un bulletin nul à l'une des précédentes élections. Et il y a des perles. "Même un bulletin nul peut en réalité être synonyme d'un investissement des personnes dans l'acte de vote. Que ce soit une lettre ou un slogan écrit sur les bulletins, c'est un geste très pensé", explique-t-il à France Bleu Picardie.
22h24 : Plusieurs candidats à l'Elysée ont réagi à l'annonce de Jean Castex offrant une ristourne de 15 centimes par litre pour tous les conducteurs. Marine Le Pen (RN) estime que "le gouvernement se moque de nous en baissant le prix de 15 centimes" dix jours avant le premier tour de la présidentielle, le 10 avril. Le candidat communiste Fabien Roussel a demandé d'aller plus loin et de bloquer les prix à 1,70 euro le litre.
22h17 : L'homme qui a jeté un œuf sur le crâne d'Eric Zemmour, ce matin à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, est convoqué au tribunal dès lundi, où il se verra notifier par le procureur l'obligation de suivre un stage de citoyenneté, rapporte Actu.fr.
10h23 : "C'est un peu comme si on revenait à une situation d'avant la désignation de la candidate LR. En décembre, début janvier, le match à trois s'était profilé avec Valérie Pécresse, là non, on revient à quelque chose qui semble plus fermé."
Sur franceinfo, Brice Teinturier analyse notre dernier sondage (qui aura une fréquence quotidienne jusqu'au premier tour de la présidentielle) qui donne le chef de l'Etat à 30,5% des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et Marine Le Pen à 16%.
10h20 : Parmi ces dépenses, l'investissement de 50 milliards d'euros par an dans la "bifurcation écologique" et les services publics, 75 milliards dans la création d'un million d'emplois publics et la revalorisation des fonctionnaires, et 125 milliards d'aides, subventions et redistributions de richesse. Jean-Luc Mélenchon affirme que ces dépenses vont alimenter un "cercle vertueux" grâce au "coefficient multiplicateur" qu'une partie de la science économique attribue à l'Etat : "un euro de l'Etat produit 1,18 euros", selon lui.
10h19 : Jean-Luc Mélenchon a détaillé le chiffrage de son programme présidentiel dans une émission sur YouTube. Le candidat insoumis prévoit 250 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, largement compensées par de nouvelles recettes de 267 milliards.
10h13 : Si vous avez vu passer des images d'Eric Zemmour échangeant avec des automobilistes sur le prix de l'essence dans une station-service de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne... sachez que ce n'était pas n'importe quels automobilistes, rapporte France 3 Occitanie : "En effet, une dizaine de minutes avant l'arrivée d'Eric Zemmour, la fameuse station-service a été fermée par des plots. Juste avant, des voitures de ses propres militants, qui l'accompagnaient depuis le début de la journée, sont arrivées et se sont installées à chacune des pompes de la station-service. Pendant plusieurs minutes, ils ont fait semblant de ne pas connaître Eric Zemmour, mimant un échange, une rencontre."
18h04 : Ce sondage est le premier d'un baromètre qui mesurera pour franceinfo l'évolution de l'opinion au jour le jour, jusqu'au premier tour de la présidentielle, le 10 avril prochain.
18h04 : A ce jour, 67% des Français interrogés sont sûrs qu'ils iront voter au premier tour, le 10 avril. Et sur ceux qui sont certains d'aller voter, 62% ont fait leur choix et il sera définitif, alors que 38% estiment que leur vote peut encore changer.

18h04 : Notez qu'au second tour, le président sortant l'emporterait ensuite dans le cas d'un second tour face à Marine Le Pen ou face à Eric Zemmour.
18h04 : A noter la remontada de Jean-Luc Mélenchon, qui s'empare de la quatrième place, devant Valérie Pécresse (12% contre 11%).

18h00 : Emmanuel Macron est toujours largement en tête des intentions de vote au premier tour, selon notre sondage quotidien. Le président sortant est crédité de 30,5% des voix, loin devant ses challengers Marine Le Pen (16%) et Eric Zemmour (13,5%).
17h44 : Emmanuel Macron est aussi revenu dans ce clip, qui va être publié sur YouTube, sur sa volonté de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans. "A mesure que nous vivons plus longtemps, nous ne pouvons pas continuer à partir au même âge à la retraite. L'âge de la retraite doit accompagner cette augmentation due à l'espérance de vie. Pour justement pouvoir le financer. Quand je regarde nos voisins, ils ont beaucoup plus augmenté l'âge de départ à la retraite, il est déjà à 65 ans en Allemagne."

17h29 : "Je veux que notre projet puisse reposer sur une méthode associant davantage nos compatriotes, dans la durée, y compris le lendemain de l'élection, en leur donnant une place comme véritables acteurs."
17h29 : Cette annonce figure dans une vidéo tournée par le candidat-président-chef de la diplomatie, empêché de participer à son propre meeting à Marseille cet après-midi. Le clip a été également mis en ligne sur les réseaux sociaux.
17h28 : Emmanuel Macron annonce qu'en cas de réélection, il va lancer un "grand débat permanent" avec les Français autour de plusieurs chantiers, comme "l'école, la santé, la réforme institutionnelle", afin que "la responsabilité" des réformes "soit partagée".
16h31 : #climat Plus de 1500 personnes à Amiens !Il serait temps que le climat soit au coeur du débat présidentiel !

14h18 : Repérés aux abords de la place de la Nation, Jean-Luc Mélenchon et son chapeau. Après ce passage par la marche pour le climat, le candidat "insoumis" doit présenter, en fin d'après-midi, le chiffre de son programme présidentiel.
14h03 : Outre Yannick Jadot, la candidate socialiste Anne Hidalgo a fait savoir qu'elle se joindrait aux rangs de la marche "Look up" à Paris. Le cortège doit s'élancer dans les prochaines minutes depuis la place de la Nation, pour rejoindre la place de la République.
13h50 : Quelle serait la première mesure concrète de Yannick Jadot s'il était élu président ? "J'installerais massivement des panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles, des parkings, des supermarchés", afin de soutenir l'emploi et "le pouvoir d'achat" et "éviter la dépendance au gaz russe", a-t-il répondu.
14h08 : "L'écologie, c'est à la fois la paix, le climat et le pouvoir d'achat."
A quelques minutes d'une nouvelle marche pour le climat à Paris, le candidat écologiste était l'invité du "13 heures" de France 2. "Le seul moyen de pression pour que Vladimir Poutine arrête, c'est d'arrêter d'importer du gaz et du pétrole", a-t-il plaidé, voyant là un moyen d'accélérer la transition énergétique.
14h07 : L'équipe de campagne d'Eric Zemmour fait savoir que le candidat "ne portera pas plainte contre l'homme qui lui a jeté un œuf à Moissac". Il aurait "même demandé à ce que cet homme soit sorti de garde à vue pour dialoguer avec lui".
12h11 : "On voit de quel côté est la violence. Il y a des gens qui ne supportent pas le débat démocratique."
Après qu'un homme lui a écrasé un œuf sur le crâne à Moissac, le chef de file de Reconquête ! poursuit son déplacement. Il s'affiche aux côtés du maire de la commune, Romain Lopez, ancien attaché parlementaire de Marion Maréchal.

11h07 : En déplacement à Moissac (Tarn-et-Garonne), Eric Zemmour a été visé par un jet d'œuf, selon nos journalistes sur place. Il aurait été pris pour cible par le père d'un jeune en situation de handicap. En janvier, le candidat de Reconquête ! avait critiqué la politique d'inclusion des enfants handicapés à l'école.
10h53 : Dans le camp d'Eric Zemmour, Nicolas Bay critique aussi les sanctions infligées à Moscou. "Qui va être victime de ces sanctions ? Ce sont les Français", estime-t-il. Il s'oppose également aux livraisons d'armes à l'Ukraine.
10h49 : Sur franceinfo, la candidate Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, critique les sanctions occidentales contre la Russie. "Elles vont surtout être subies par la population la plus pauvre de Russie (...) et vont avoir pour effet de souder ces femmes et hommes derrière le dictateur Poutine", redoute-t-elle.
10h41 : Nicolas Sarkozy va-t-il finir par apporter son soutien à Valérie Pécresse ? "On aimerait qu'il s'exprime", fait savoir l'ancien ministre de la Défense et sénateur LR de la Meuse, Gérard Longuet, reconnaissant "un silence pesant" à ce stade.
10h55 : Ce devait être le premier meeting de campagne d'Emmanuel Macron. La réunion publique organisée cet après-midi à Marseille (Bouches-du-Rhône) se déroulera finalement sans le chef de l'Etat, remplacé sur scène par deux membres du gouvernement, Gérald Darmanin et Gabriel Attal.
10h31 : L'entourage du chef de l'Etat estime que la campagne ne se jouera pas sur le projet. "En 2017, le programme était un enjeu de crédibilité. Je pense que, cette année, il ne sera pas jugé là-dessus, mais davantage sur l'incarnation, sa personne", assume un député LREM. Voici mon article.
10h30 : Pour l'instant, le président-candidat a distillé quelques premières mesures et surtout annoncé qu'il ne participerait à aucun débat avec les autres candidats avant le premier tour. "Il ne peut pas discuter avec Poutine, puis juste après avec Poutou", défend Renaud Muselier, président de la région Paca, qui l'a rallié en provenance de LR.
10h29 : Quelle campagne pour Emmanuel Macron ? Sur fond de guerre en Ukraine, le président sortant doit rendre compte de son bilan, tout en expliquant ce qu'il souhaite faire en cas de second mandat. Je vous présente comment il entend s'engager, notamment lors de rencontres organisées avec les Français.

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)