Bureau de campagne : les propositions des candidats à la présidentielle sur les salaires
Pour la rubrique "Bureau de campagne", le journaliste Julien Neny analyse le salaire des Français et ce que comptent faire les candidats à la présidentielle s’ils sont élus en avril.
Aujourd’hui, le salaire médian en France est de 1 837 euros net par mois. Les salaires n’augmentent que de 2 % depuis le début de l’année, alors que l’inflation continue d’augmenter. La hausse des prix devrait atteindre 4,5 % en avril. La question des salaires s’impose ainsi dans la campagne présidentielle.
Le retour du clivage gauche-droite
Dans cette campagne, on assiste au "retour d’un grand classique" explique le journaliste Julien Neny, c’est le "fameux clivage gauche droite". Les candidats de gauche et Jean Lassalle privilégient une hausse du Smic. En la matière, la plus généreuse est Nathalie Arthaud. La candidate de Lutte ouvrière souhaite porter le Smic à 2 000 euros net. À droite, pas de hausse du Smic en vue, mais une baisse des cotisations ou un transfert de ces dernières. De son côté, Emmanuel Macron n’a toujours pas dévoilé son programme. Il devrait le faire jeudi 17 mars dans l'après-midi, lors d’une conférence de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.