Cet article date de plus de six ans.

Brésil : emprisonné, Lula se présente à la future élection présidentielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brésil : emprisonné, Lula se présente à la future élection présidentielle
Brésil : emprisonné, Lula se présente à la future élection présidentielle Brésil : emprisonné, Lula se présente à la future élection présidentielle (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Au Brésil, une candidature à l'élection présidentielle est controversée. Il s'agit de celle de Lula, l'ancien chef d'État, aujourd'hui en prison pour corruption et blanchiment d'argent. Sa candidature sera vraisemblablement invalidée.

Les doigts qui forment un "L", c'est le signe de ralliement des partisans de Lula, l'ancien président brésilien aujourd'hui en prison. Ils étaient 10 000 à manifester devant le tribunal supérieur électoral. À l'intérieur, les responsables du parti des travailleurs déposent la candidature de leur leader. Un simple récépissé brandi fièrement à la sortie. "Il est officiellement enregistré comme candidat. Ce fut une bataille que nous avons mené depuis le début. Maintenant, nous allons commencer la campagne électorale. Je n'ai pas de doute, Lula sera le prochain président de la République", explique Gleisi Hoffmann, présidente du parti des travailleurs.

Lula est le favori des sondages

Lula sera-t-il autorisé à se présenter ? Depuis le mois d'avril dernier, il purge une peine de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d'argent. Ses partisans crient à la persécution politique. Car même en prison, celui qui dirigeait le pays entre 2003 et 2010, reste le favori des sondages. L'élection présidentielle doit avoir lieu en octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.