Autriche : les raisons de la victoire d'Alexander Van der Bellen
En Autriche, en direct de Vienne, Amaury Guibert explique pourquoi le vote a basculé en faveur du candidat écologiste Alexander Van der Bellen.
Alexander Van der Bellen a su mobiliser son camp en Autriche, mais pas seulement. "Pour l'emporter, il a aussi dû convaincre au-delà, ces électeurs de centre droit, ces conservateurs, ces gens très attachés à l'Europe et qui voyaient le candidat populiste comme un épouvantail. La place de l'Autriche dans l'Union européenne a été au coeur de la campagne ces derniers jours", explique Amaury Guibert.
L'enjeu : rassembler un pays divisé par cette élection
"Après le Brexit, après l'élection de Donald Trump, il n'y a pas eu d'effet domino pour les populistes autrichiens. Bien au contraire, cela a surmobilisé les électeurs de gauche qui savaient que ça allait être serré. Ils avaient tous en tête ce premier second tour qui a eu lieu en mai dernier et qui avait vu Van der Bellen l'emporter de 30 000 voix seulement", observe le journaliste. Élu Président, l'écologiste va devoir rassembler un pays qui sort très divisé de cette élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.