Cet article date de plus de quatre ans.

Arnaud Montebourg a lancé son micro-parti

C'est ce que rapporte "L'Express", jeudi. Avec la création de ce mouvement, Arnaud montebourg peut maintenant collecter des dons.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Arnaud Montebourg, à Paris, le 23 juin 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)

Arnaud Montebourg est dans les starting-blocks pour 2017. L'ex-ministre du Redressement productif a créé son micro-parti, rapporte L'Express, jeudi 21 juillet. Son nom : Le projet France. Une appellation semblable à celle de son site participatif.

"Selon la Commission nationale des comptes de campagne et de financement de la vie politique, le micro-parti a été créé, le 16 mai dernier",  écrit le site du magazine. Ce jour-là, Arnaud Montebourg avait fait son retour politique et médiatique lors de la traditionnelle ascension du Mont Beuvray.

Avec la création de ce mouvement, Arnaud montebourg peut maintenant collecter des dons. Cela pourrait lui permettre de financer une campagne pour la primaire à gauche.

D'après la déclaration déposée à la préfecture de police de Paris, le 15 juin 2016, Le Projet France entend "soutenir et promouvoir une action politique alternative au sein de la gauche française". Le 16 mai, Arnaud Montebourg avait affirmé son ancrage à gauche, en s'écartant d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie : "Être de gauche, c'est avoir à cœur de défendre nos libertés. Être de gauche, c'est avoir confiance dans l'intelligence des citoyens. Être de gauche, c'est considérer que le pouvoir politique doit être parfois supérieur au pouvoir économique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.