Cet article date de plus de sept ans.

Appel à témoignages : vous ne voulez pas vous inscrire sur les listes électorales, racontez-nous pourquoi

A quelques jours de la fin de l'inscription sur les listes électorales, franceinfo s'intéresse à ceux qui choisissent délibérément de ne pas s'inscrire et donc de ne pas voter en 2017.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne vote au Puy-en-Velay (Haute-Loire), lors du second tour des élections régionales, le 13 décembre 2015. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

D'ici au 31 décembre, il sera trop tard. C'est la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales et donc pour être en capacité de voter pour l'élection présidentielle de mai 2017 ou pour les législatives de juin. 

En principe, les jeunes qui ont eu 18 ans dans l'année sont automatiquement inscrits. Un courrier est normalement envoyé pour le confirmer. Mais, si ce n'est pas le cas, c'est à vous de vous mobiliser. Ceux qui ont déménagé sont également concernés. Les Français expatriés doivent quant à eux s'inscrire sur le registre des Français de l'étranger.

Que ce soit en ligne, par courrier, ou en mairie, la démarche est plutôt simple pour s'incrire. Mais, outre ceux qui n'y penseront pas, il y a tous ceux qui n'iront pas s'inscrire, par choix.

Etes-vous dans ce cas ? Pourquoi refusez-vous de vous inscrire ? Quelle que soit votre situation, racontez-nous votre choix dans les commentaires de ce live. N'oubliez pas de laisser un mail ou un numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.