Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle : plus de quatre électeurs sur dix n'ont pas encore décidé pour quel candidat voter

Un sondage Odoxa pour franceinfo révèle vendredi que 43% des électeurs n'ont pas encore choisi leur candidat en vue du premier tour de l'élection présidentielle. L'électorat de gauche est le plus indécis.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Bulletin de vote glissé dans une urne (photo d'illustration) (MAXPPP)

À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, les jeux sont loin d'être faits. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo révélé vendredi 24 mars, 43% de ceux qui comptent "certainement" ou "probablement" aller voter n'ont toujours pas décidé à quel candidat ils allaient donner leur voix. Dans un sondage publié le 19 février, ce taux montait encore à 53%.

"Seul 57% de l'électorat a un choix fixé. C'est extrêmement faible", commente Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa. Les indécis seront à coup sûr l'une des clefs du premier tour de scrutin, le 23 avril... et c'est à gauche qu'ils sont en plus grand nombre. Six électeurs potentiels de Benoît Hamon sur dix (60%) déclarent ne pas être certains de voter pour leur candidat ou hésiter avec un autre. L'enquête met en évidence le même phénomène chez les électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon (56%) et d'Emmanuel Macron (53%).

Hamon, Mélenchon, Macron... L'offre politique pléthorique issue de la gauche génère de très forts niveaux d'incertitude.

Gaël Sliman

à franceinfo

À droite, François Fillon et Marine Le Pen peuvent compter sur une base plus solide. La proportion de leurs électeurs potentiels se disant convaincus de leur choix monte respectivement à 57% et à 60%. Pour conquérir les autres, les candidats devront surtout agir sur le fond : 63% des indécis déclarent qu'ils se décideront définitivement sur leur vote final en apprenant à mieux connaître les propositions de chacun.

Enquête réalisée sur internet les 22 et 23 mars auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 262 sympathisants de gauche, 177 sympathisants de droite et 146 sympathisants du FN.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.