Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : une élection qui perd en intérêt auprès des votants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : une élection qui perd en intérêt auprès des votants ?
Présidentielle 2022 : une élection qui perd en intérêt auprès des votants ? Présidentielle 2022 : une élection qui perd en intérêt auprès des votants ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, de nombreux indicateurs mettent en exergue un manque d’intérêt, voire une lassitude des Français face à ce scrutin pourtant fédérateur et populaire. David Djaïz, auteur d’un essai intitulé "Slow Democracy - Le nouveau modèle français" (ed. Allary) était l’invité du 23h de franceinfo, lundi 4 avril, pour évoquer le sujet.

Les Français sont-ils lassés par la politique ? À en croire le climat actuel, il serait assez aisé de répondre par l’affirmative. "Effectivement, la guerre en Ukraine a un peu éclipsé une campagne présidentielle qui était déjà très poussive avant son déclenchement, qu’une crise démocratique latente qui a dévitalisé toutes les élections intermédiaires", explique David Djaïz qui fait référence aux élections régionales et départementales. Laquelle pourrait peut-être atteindre l’élection présidentielle, le scrutin roi qui est le seul à continuer de cristalliser les Français. 

Trois visions de la France

Dans cette bataille présidentielle, ce sont avant tout trois visions de la France qui s’opposent. "Les candidats ont des propositions mais le débat d’orientation ne s’est pas fait", abonde l’essayiste. Avant de conclure : "Aujourd’hui, je vois quand même se cristalliser des choses autour de trois candidats : Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron qui campe au centre, et puis Marine Le Pen qui remonte de manière assez spectaculaire". Verdict dans quelques jours, lorsque les chiffres de participation seront communiqués à l’issue du premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.