Présidentielle 2022 : qui sera le prochain Premier ministre ?
Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, lundi 25 avril, la question est sur toutes les lèvres : qui sera le prochain Premier ministre ? Plusieurs noms circulent d'ores et déjà.
Devant ses supporters hier soir, le 24 avril, au Champ-de-Mars (Paris), Emmanuel Macron a promis du changement suite à sa réélection. "Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève, mais l’invention collective d’une méthode refondée, pour cinq années de mieux au service de notre pays", a-t-il déclaré. Un nouveau Premier ministre va donc être nommé, mais pas dans l’urgence. Jean Castex va continuer d’assurer sa fonction pour l’instant. Il présidera le Conseil des ministres prévu mardi 26 avril.
Qui pour succéder à Jean Castex ?
Parmi les noms qui circulent, il y a celui de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, très proche d’Emmanuel Macron. Julien Denormandie, actuel ministre de l’Agriculture, fait aussi partie des possibles successeurs. Selon un proche du gouvernement, il serait possible que le prochain Premier ministre soit une femme.
Parmi les favorites, l’actuelle ministre du Travail, Elisabeth Borne, ou encore Christine Lagarde, la patronne de la BCE. Nicole Notat, ancienne numéro un de la CFDT et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie sous Nicolas Sarkozy, font également partie de la liste des favorites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.