Présidentielle 2022 : joie et déception au lendemain du résultat
Un peu partout en France, les électeurs se sont réveillés avec une humeur différente. Certains, partisans d'Emmanuel Macron, sont très satisfaits. D'autres sont rassurés sans être convaincus ou encore déçus de la défaite de Marine Le Pen.
Des électeurs satisfaits de la victoire d’Emmanuel Macron, ce n’est pas ce qu’il manque à Lyon. Ici, il a réuni près de 80% des suffrages, et était en tête au premier tour. "Je suis ravi. C’est la quatrième fois que je vote Macron", confie un passant. "Ma réaction est bonne car je suis un partisan de Macron et je veux qu’on vote Macron", indique un autre. A Grenoble, le président de la République a fait presque le même score, mais avec un électorat différent. Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon était largement en tête avec 39% des voix, mais ses électeurs ne regrettent pas d’avoir fait barrage à Marine Le Pen : "C’est mieux qu’il soit passé plutôt que des idées super-extrêmes et très dangereuses".
"J'aurais voulu du changement"
A Dijon, ces étudiants ont voté pour Emmanuel Macron par défaut : "On est soulagés que l’extrême droite ne soit pas passée. Après je ne suis pas non plus très heureux de la victoire de Macron". A Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, grande déception là où Marine Le Pen, élue députée depuis 2017, a recueilli 67% des voix. Dans les Alpes-Maritimes, à Peymeinade, elle a devancé de peu Emmanuel Macron. Sur le marché, les deux électorats se croisent et se toisent : "Plutôt content puisque je soutenais Macron. Mais déçu parce que Marine a encore fait un gros résultat". "Le coût de la vie a augmenté. Donc j’aurais voulu du changement. Marine ne me faisait pas peur", explique une autre passante. Enfin, d’autres ont choisi de ne pas choisir. Au total, 13 millions de français se sont abstenus et 3 millions ont voté blanc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.