Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle 2017 : le dilemme des militants communistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Présidentielle 2017 : le dilemme des militants communistes
Présidentielle 2017 : le dilemme des militants communistes Présidentielle 2017 : le dilemme des militants communistes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les adhérents du Parti communiste doivent choisir entre Jean-Luc Mélenchon et une candidature provenant du parti.

Depuis hier, les membres du PC ont le choix : soit ils soutiennent Jean-Luc Mélenchon, soit ils portent leur propre candidat pour 2017. Depuis 60 ans, Marie-Claire milite au Parti communiste. Comme les 50 000 adhérents, cette habitante de Montreuil doit voter, mais face à un choix stratégique pour 2017, elle peine à se décider. "Mon coeur balance, il y a la raison qui me dit de voter Mélenchon, mais le coeur me dit non, c'est pour ça que ça balance."

Montebourg en troisième choix ? 

Voilà le dilemme de ces militants. Soutenir Mélenchon ou bien faire le pari d'une candidature communiste au risque de diviser la gauche. Même débat ce soir là à la section communiste de Montreuil. Et ce qui déchaîne les passions, c'est la forte personnalité de Jean-Luc Mélenchon. En attendant le choix des adhérents, les cadres du parti gardent un oeil sur la primaire de la gauche. En janvier, une troisième solution pourrait peut-être se débloquer : "Si M. Montebourg devient anti-austérité, peut être que l'on pourrait travailler avec lui, mais je n'ai pas l'impression que c’est le cas" se demande Méline Le Gourriérec, militante PCF. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.