Postes clés de l’Union européenne : les femmes à l'honneur

L'Union européenne devrait nommer deux femmes à des postes majeurs : Christine Lagarde devrait ainsi prendre le contrôle de la BCE et Ursula von der Leyen la tête de la Commission européenne.

FRANCE2

Première femme à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a fait carrière en brisant les plafonds de verre. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) possède plusieurs atouts pour ce poste prestigieux. Un temps avocate d'affaires au sein d'un cabinet américain, la Française de 63 ans a également été plusieurs fois ministre. Cette bonne connaisseuse des dossiers va devoir éviter l'émergence d'une nouvelle crise financière alors que la croissance s'essouffle en Europe.

Ursula von der Leyen, une francophile à la tête de la Commission

De son côté, Ursula von der Leyen sera aussi la première présidente de la Commission européenne. À la tête de l'armée allemande depuis six ans, c'est une proche de la chancelière Angela Merkel, qui l'a d'ailleurs nommée dans chacun de ses gouvernements. Médecin de formation, cette francophile de 60 ans est très appréciée par Emmanuel Macron. Outre-Rhin, elle est impopulaire en raison d'un bilan mitigé au ministère de la Défense. Selon le quotidien allemand Bild, sa nomination et celle de Christine Lagarde doivent à présent être confirmées par un vote des eurodéputés.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Union européenne devrait nommer deux femmes à des postes majeurs : Christine Lagarde devrait ainsi prendre le contrôle de la BCE et Ursula von der Leyen la tête de la Commission européenne.
L'Union européenne devrait nommer deux femmes à des postes majeurs : Christine Lagarde devrait ainsi prendre le contrôle de la BCE et Ursula von der Leyen la tête de la Commission européenne. (FRANCE 2)